Il s’agit de résultats concrets de quatre projets phares (CLIMSOL, SSH, Agriculture 2.0 et CR-SEAPI), incarnant l’engagement d’IRESEN en faveur d’une agriculture marocaine innovante, durable et résiliente face aux défis climatiques, énergétiques et environnementaux, indique l’Institut dans un communiqué.

Développé en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, la plateforme de recherche Green Energy Park (GEP), Benguerir, et la société d’élevage de volaille Jamal Aouam, le projet CLIMSOL, qui est financé à hauteur de 2.413.238,15 dirhams, a permis de concevoir un système pilote de climatisation et rafraîchissement solaire pour les élevages avicoles, réduisant drastiquement la mortalité liée aux vagues de chaleur, fait savoir la même source.

Ce projet a été couronné par une production scientifique consistante, composée de sept articles scientifiques publiés dans des journaux de rangs Q1 et Q2, de quatre communications orales et de trois brevets d’invention, et deux thèses doctorales encadrées.

Pour ce qui est du projet SSH, développé en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech et la société Cadaval, il est financé à hauteur de 1.980.764,2 dirhams et propose une solution locale et durable de séchage agroalimentaire. Le pilote développé permet de préserver les qualités organoleptiques des produits grâce à un chauffage indirect.

Les résultats du projet ont été couronnés par une production scientifique consistante composée de 22 publications, 49 communications scientifiques, 4 thèses doctorales encadrées et 1 brevet.

Quant au projet Agriculture 2.0, développé en collaboration avec la Fondation MAScIR, GEP, Les Domaines Agricoles, Instituto Tecnológico de Canarias, littoral, il est financé à hauteur de 2.098.729,38 dirhams et combine capteurs, IoT et énergie solaire pour une agriculture connectée.

Ledit projet a également bénéficié de la contribution essentielle des partenaires espagnols, notamment l’Instituto Tecnológico de Canarias S.A. et Elittoral S.L.N.E. Leur expertise a permis d’évaluer et de valider les performances du système hyperspectral embarqué sur drone, tout en contribuant à l’ajustement d’algorithmes de prévision adaptés à l’agriculture intelligente

Concernant le projet CR-SEAPI, développé en collaboration avec le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM) et la plateforme de recherche Green Energy Park (GEP), Benguerir et la société ARAMOBILE, il est financé à hauteur de 1.553.548,69 dirhams et intègre des technologies avancées pour une serre intelligente, connectée et économe en ressources.

Ce projet a abouti à une production scientifique solide et significative, avec trois articles scientifiques publiés dans des journaux de rangs Q1 et Q3 (ex: International Solar Energy Society (ISES), un brevet d’innovation en cours d’enregistrement, huit communications orales et l’organisation d’un workshop sur l’agriculture intelligente.

“Ces projets sont la preuve tangible que la recherche appliquée, lorsqu’elle est bien ancrée dans les besoins du terrain et portée par des synergies entre universités, industriels et centres de recherche, peut transformer les défis agricoles en opportunités. À IRESEN, nous croyons fermement en une innovation accessible, durable et au service du monde rural”, a dit Samir Rachidi, Directeur Général d’IRESEN, cité dans le communiqué.

L’ensemble de ces projets représente plus de 32 publications scientifiques, plus de 60 communications orales, 6 thèses doctorales encadrées, et 3 brevets d’innovation technologique enregistrés et deux brevets déposés.

Avec un budget global mobilisé de plus de 8 millions de dirhams, ces résultats illustrent le rôle structurant d’IRESEN dans la construction d’un écosystème national de l’innovation autour du nexus eau-énergie-agriculture, fondé sur la recherche, la collaboration et le transfert technologique.

MAP

Ajouter un commentaire

Exit mobile version