Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a dévoilé, mardi, la liste des lauréats du prix Champions de la Terre 2024, qui récompense des acteurs majeurs dans la lutte contre la dégradation des terres, la désertification et les sécheresses.

Dans la catégorie « Leadership politique, » Sonia Guajajara, première ministre des peuples autochtones au Brésil, a été récompensée pour son engagement en faveur des droits indigènes, indique le PNUE dont le siège est situé dans la capitale kényane Nairobi, faisant savoir que sous sa direction, 13 territoires ont été reconnus comme terres autochtones, ce qui constitue une avancée cruciale pour lutter contre la déforestation, l’exploitation illégale et les activités criminelles qui menacent l’Amazonie.

De son côté, l’avocate américaine Amy Bowers Cordalis a été distinguée dans la catégorie « Inspiration et Action » en reconnaissance à ses initiatives visant à restaurer l’écosystème de la rivière Klamath et à promouvoir des pratiques de pêche durables. Son travail a permis de défendre les droits du peuple Yurok tout en soutenant la biodiversité locale, souligne le PNUE dans un communiqué.

Dans cette même catégorie, Gabriel Paun, militant roumain et fondateur de l’ONG « Agent Green, » a été distingué pour sa lutte contre l’exploitation illégale des forêts anciennes des Carpates, poursuit le communiqué, notant que Paun a réussi à préserver des milliers d’hectares d’une biodiversité unique, abritant des espèces comme le lynx et le loup.

Pour sa part, le scientifique chinois Lu Qi, spécialisé dans le reboisement, a été primé dans la catégorie « Science et Innovation » pour son rôle clé dans la mise en œuvre de la « Grande Muraille Verte, » le plus grand projet de reforestation au monde.

Dans la catégorie « Oeuvre de toute une vie, » le PNUE a récompensé l’écologiste indien Madhav Gadgil, pour sa contribution à la protection des ressources naturelles, expliquant que son travail dans les Ghâts occidentaux, un hotspot mondial de biodiversité, a influencé les politiques publiques et sensibilisé les populations aux enjeux environnementaux.

De son côté, l’initiative égyptienne SEKEM a été récompensée dans la catégorie « Vision entrepreneuriale, » pour ses efforts en matière de développement durable.

« En promouvant l’agriculture biodynamique et des projets de reforestation, SEKEM a transformé des zones désertiques en terres agricoles prospères, contribuant ainsi au développement économique et environnemental de l’Égypte, » indique le PNUE.

« Les lauréats de 2024 démontrent que leadership, courage et innovation peuvent tracer la voie vers un avenir durable pour tous, » souligne l’organisation onusienne, notant qu’avec ces distinctions, le PNUE souligne l’urgence et la faisabilité de solutions concrètes pour répondre aux défis environnementaux mondiaux.

Ajouter un commentaire

Exit mobile version
×