Le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a annoncé le lancement de la 1ère édition du Trophée “Efficacité Hydrique dans le Logement”.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant à la rationalisation de la consommation d’eau et à l’adaptation des politiques publiques aux évolutions structurelles des ressources hydriques, cette initiative ambitionne de distinguer les projets de construction et de rénovation exemplaires en matière de gestion rationnelle de la ressource en eau dans le secteur résidentiel, indique le ministère dans un communiqué.

Elle encourage ainsi l’adoption de solutions techniques innovantes et la promotion des bonnes pratiques visant à réduire durablement la consommation d’eau tout au long du cycle de vie des bâtiments, ajoute le ministère.

“L’eau est aujourd’hui une ressource vitale sous pression. À travers ce Trophée, nous souhaitons stimuler l’innovation et mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur pour faire de l’efficacité hydrique une priorité dans la conception, la construction et la rénovation du logement. C’est un signal fort de notre engagement commun envers les générations actuelles et futures”, indique la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

Citée dans le communiqué, Mme El Mansouri a souligné la nécessité de renforcer la politique volontariste de la gestion de l’eau et d’impulser la sensibilisation et l’innovation dans ce domaine.

Organisé en partenariat avec le Groupe Al Omrane, ce trophée s’inscrit dans la feuille de route de l’économie de l’eau dans la planification urbaine et l’Habitat entrant dans le cadre de la nouvelle vision stratégique du ministère, fruit d’un dialogue territorial inclusif, visant à renforcer la résilience du secteur de l’habitat face aux enjeux environnementaux, notamment le stress hydrique, et à promouvoir un modèle de logement durable, innovant et sobre en ressources, rappelle le communiqué.

Seront ainsi récompensés les acteurs proposant des idées novatrices en matière d’économie d’eau dans le secteur du logement, qu’il s’agisse de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, de startups, d’associations, d’étudiants, ou d’autres parties prenantes. Ce trophée mettra également en valeur les initiatives déjà existantes en faveur de l’économie d’eau dans le secteur résidentiel.

Les prix seront attribués aux lauréats dans le cadre de la Catégorie I : “Projet réalisé ou en cours de réalisation (Professionnels et organismes)” et la Catégorie II : “Concours d’idées (Professionnels, organismes et étudiants)”.

Aussi, une cérémonie de remise des prix sera programmée afin de récompenser les meilleures pratiques existantes ainsi que les idées innovantes en matière d’économie d’eau dans les projets de construction des logements individuels et collectifs ou dans les projets de rénovation durant le cycle du bâtiment.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2025, à 16h30, au siège du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, fait savoir la même source, notant que le dossier de candidature est téléchargeable à l’adresse “www.mhpv.gov.ma”.

MAP

 

Ajouter un commentaire

Exit mobile version