Les membres fondateurs du “Green Assets Cluster”, porté par Casablanca Finance City Authority (CFCA), ont tenu, mardi à Casablanca, leur Assemblée Générale constitutive.

À cette occasion, ils ont officialisé le lancement de cette initiative structurante pour la filière carbone et élu leur premier Bureau exécutif, indique un communiqué de CFCA, l’organisme chargé du développement et de la promotion de Casablanca Finance City (CFC).

Les statuts de l’Association, adoptés également ce jour, consacrent une gouvernance ouverte, transparente et représentative, avec une structure associative à but non lucratif, fait savoir la même source.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de CFCA, Said Ibrahimi, a déclaré : “Depuis sa création, CFC s’est toujours positionnée comme un laboratoire d’idées et d’initiatives, en quête constante d’innovation et de création de valeur, au service du développement durable de notre pays et de l’attractivité de notre communauté d’entreprises”.

Avec ce Cluster, une étape stratégique a été franchie, permettant de fédérer un écosystème encore jeune, particulièrement autour de la structuration de la filière du carbone, a relevé M. Ibrahimi.

Et de poursuivre : “Notre ambition commune est claire : catalyser les projets, mutualiser les compétences, créer des synergies concrètes, et ainsi accélérer la montée en puissance du Maroc dans ce secteur clé de la transition climatique”.

À l’issue des travaux, la directrice générale de Sustainway, Wiam Samir, a été élue présidente du Cluster alors que Aziz El Khyari, a été désigné secrétaire général, un rôle permanent assuré par CFCA.

Pour sa part, Ghizlaine Nourlil de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), et Oussama El Ayoubi de “Phycotek”, ont été nommés vice-présidents. De son côté le représentant de “The Hashgraph Group”, Salaheddine Chafouk, assumera la responsabilité de Trésorier.

Composée des membres à jour de leur cotisation, l’Assemblée Générale constitue l’organe souverain du Cluster. Elle élit les membres du Bureau exécutif pour un mandat de deux ans, reconductible, avec un renouvellement par tiers afin d’assurer la continuité.

Le Green Assets Cluster a pour objectif de fédérer les acteurs publics et privés de la chaîne de valeur, notamment les entreprises, les développeurs de projets, les institutions et les plateformes, autour d’un écosystème aligné aux standards internationaux et tenant compte des spécificités locales.

En effet, il ambitionne de générer des opportunités économiques autour des marchés carbone au Maroc et en Afrique, de structurer un dialogue public-privé sur les politiques climatiques, de renforcer les capacités des acteurs du secteur à travers des formations et ateliers, de promouvoir la coopération internationale via les réseaux mondiaux de lutte contre le changement climatique.

Parallèlement, le Cluster vise à encourager l’échange de bonnes pratiques en matière de réduction des émissions tout en valorisant l’expertise et les projets portés par ses membres à l’échelle régionale et internationale, conclut le communiqué.

MAP

Ajouter un commentaire

Exit mobile version
×