Organisé jusqu’au 22 novembre à l’initiative de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) et MIE Group, avec le soutien du ministère de l’Industrie et du Commerce, ce salon offre à ses visiteurs l’opportunité de découvrir les innovations et les nouvelles tendances mondiales en matière de véhicules électriques, de batteries, de solutions de recharge et de mobilité intelligente.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture de cette édition, qui s’est déroulée en présence notamment de Rachid Machou, président de l’AMICA et de David Wang, président de MIE Group, M. Mezzour a rappelé que le Maroc et la Chine ont un partenariat stratégique, depuis la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016. Le ministre a souligné que la Chine est considérée par le Royaume comme un partenaire de premier plan dans le développement de l’industrie automobile et de la chaîne de valeur des batteries électriques.
Il a mis en avant la performance exemplaire des industriels chinois présents, qui ont démontré leur savoir-faire à travers leurs produits, technologies et compétitivité.
Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, a installé une capacité de production d’un million de véhicules à quatre roues, ainsi que de 400.000 à 500.000 deux roues et trois roues, a fait savoir M. Mezzour, ajoutant que le marché connaît une dynamique soutenue, avec des ventes qui devraient atteindre entre 180.000 et 200.000 unités cette année.
Il a insisté sur la transformation profonde que connaît le Maroc et sur la nécessité de bâtir une compréhension commune des valeurs et des technologies pour réussir ensemble.
De son côté, Wang Shanhua, président du CCPIT (China Council for the Promotion of International Trade / Conseil chinois pour la promotion du commerce international) de Jiangsu, a salué la qualité des relations sino-marocaines qui se maintiennent à un niveau élevé.
L’Africa EV Mobility Expo, a-t-il poursuivi, s’inscrit précisément dans cette coopération stratégique, reflétant une action concrète visant à promouvoir durablement les échanges économiques et commerciaux Maroc-Chine et à avancer ensemble sur la voie du développement.
M. Shanhua a, par ailleurs, fait une présentation économique de Jiangsu, mettant en valeur les atouts industriels, économiques et commerciaux de cette province chinoise et démontrant son potentiel de coopération avec le Maroc.
Pour lui, le renforcement de la coopération internationale autour des chaînes industrielles et d’approvisionnement des véhicules à énergies nouvelles et du stockage d’énergie est non seulement indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, mais aussi une voie efficace vers un développement économique de haute qualité.
Le président du CCPIT Jiangsu a aussi fait remarquer que le Maroc, situé au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, bénéficie d’une situation géographique privilégiée.
Le Royaume, a-t-il soutenu, dispose à la fois d’atouts logistiques et de ressources naturelles, ainsi que d’une stratégie prospective dans les nouvelles énergies et d’un environnement d’investissement stable, lesquels offrent des complémentarités considérables avec les ambitions du Jiangsu de construire un centre d’innovation industriel et technologique d’influence mondiale, une base manufacturière de compétitivité internationale et une plateforme d’ouverture à double flux.
Et d’ajouter : “Nous souhaitons mettre en synergie l’avantage industriel du ‘Made in Jiangsu’ avec l’avantage géostratégique du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, afin d’aider les entreprises des deux pays à coopérer dans la R&D technologique, l’implantation industrielle et la reconnaissance mutuelle des normes, pour conquérir ensemble les marchés africains et européens et réaliser un partenariat gagnant-gagnant de plus haut niveau”.
À travers l’Africa EV Mobility Expo, qui est considéré comme le plus grand salon africain consacré à la mobilité électrique, le Maroc confirme son rôle de leader en matière de mobilité propre et durable, tout en offrant à l’Afrique une tribune majeure pour façonner son avenir énergétique et industriel.
MAP


