Les énergies renouvelables occupent désormais une place centrale dans la stratégie de diversification économique de l’Arabie saoudite, selon un rapport récent de PricewaterhouseCoopers (PwC), réseau international spécialisé dans l’audit, le conseil et l’expertise comptable.
Le rapport révèle que le Royaume ambitionne d’atteindre une capacité de production de 130 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030. Parallèlement, il investit massivement dans l’industrie des véhicules électriques, avec un objectif de production de 150 000 unités dès 2026 et 500 000 à l’horizon 2030.
« Le développement des projets d’énergies renouvelables, l’accent mis sur les industries de pointe et l’engagement en faveur de la durabilité démontrent la détermination du Royaume à remplir ses objectifs nationaux et à jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale », a déclaré Riyadh Al Najjar, président de PwC Moyen-Orient.
Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une croissance de 4,4 % de l’économie non pétrolière saoudienne en 2025, portée par le démarrage de grands projets structurants comme le métro de Riyad et les stations balnéaires de la mer Rouge. Ces initiatives marquent une étape importante dans l’après-Covid-19 et contribuent à renforcer l’économie diversifiée du Royaume.