Le transport frigorifique marocain entame un virage décisif vers une logistique plus durable. Petit Forestier, acteur majeur de la location de véhicules frigorifiques, vient d’annoncer la mise en circulation du tout premier poids lourd 100 % électrique du Royaume, dédié à la chaîne du froid. Une première nationale qui marque une avancée significative dans l’adaptation du secteur logistique aux enjeux environnementaux.

Une technologie propre, testée et approuvée

Ce véhicule nouvelle génération, testé en conditions réelles lors du dernier Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), est désormais intégré aux tournées de distribution de Centrale Danone. Équipé d’un moteur et d’un groupe frigorifique entièrement électriques, il garantit une livraison sans émission locale de CO₂, avec une réduction globale des rejets pouvant atteindre 70 %, selon la source d’alimentation. À cela s’ajoutent une réduction drastique des nuisances sonores, un confort de conduite renforcé, et une baisse des déchets mécaniques liés à l’entretien.

Adapté aux réalités du terrain marocain

Pensé pour des trajets urbains et périurbains de courte à moyenne distance, le véhicule illustre la maturité des technologies électriques même dans des environnements à fortes contraintes climatiques et logistiques. Il s’agit d’une preuve concrète que la transition énergétique dans le secteur du transport réfrigéré est non seulement possible, mais déjà en cours au Maroc.

Un leader qui anticipe les mutations du marché

Présente au Maroc depuis 2010, Petit Forestier y est devenu le numéro un de la location de véhicules frigorifiques, avec un parc dépassant les 1 800 unités et un maillage de plus de 24 villes. Le lancement de ce nouveau véhicule s’inscrit dans la stratégie globale du groupe, qui ambitionne de réduire de 25 % l’empreinte carbone de chaque véhicule d’ici 2030.

Pour Anass Bouzidi, Directeur de Petit Forestier Maroc, « cette première nationale reflète notre volonté d’apporter des solutions concrètes aux exigences croissantes de nos clients, tout en accompagnant les ambitions environnementales du Royaume ». De son côté, Cédric Pinto, en charge du développement durable chez Petit Forestier Group, souligne l’alignement de cette innovation avec la stratégie européenne du groupe, et son rôle dans l’atteinte de ses objectifs climatiques.

Une offre logistique pensée pour la performance

Le véhicule s’inscrit dans l’offre « Full Service » de Petit Forestier, une solution tout-en-un destinée à simplifier la gestion logistique des entreprises clientes. Cette offre comprend :

  • un accompagnement personnalisé dès la définition du besoin (choix du véhicule, habillage, portail dédié) ;
  • une location clé en main incluant la gestion administrative, l’assurance, et des solutions de recharge électrique ;
  • un service de maintenance proactive, incluant l’entretien du véhicule et du groupe froid, les contrôles réglementaires et une assistance technique 24/7 ;
  • une prise en charge des imprévus, avec véhicule de remplacement, gestion des sinistres et remise en état rapide.

Chaque client bénéficie d’un interlocuteur unique tout au long de son contrat, garantissant réactivité, fiabilité et continuité de service — des impératifs dans un secteur où la chaîne du froid ne tolère aucune rupture.

Vers une logistique marocaine plus verte

À travers cette initiative, Petit Forestier place le Maroc sur la carte des pays pionniers en matière de logistique durable. Le lancement de ce poids lourd 100 % électrique démontre qu’il est possible de conjuguer performance, innovation et responsabilité environnementale, tout en répondant aux impératifs du marché. Une trajectoire prometteuse que d’autres acteurs du secteur seraient bien inspirés de suivre.

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