Le partenariat entre la greentech française NetZero et le fonds marocain InnovX, filiale de l’UM6P et acteur clé de l’OCP dans l’innovation pour la sécurité alimentaire et la transition énergétique, marque un tournant en Afrique. Les deux partenaires ont lancé une étude de faisabilité pour produire du biochar à partir de coques de cajou en Côte d’Ivoire, un projet pionnier pour le développement de l’industrie du charbon végétal en Afrique subsaharienne.
Un investissement stratégique pour le climat et l’agriculture
La récente levée de fonds de 7 millions d’euros auprès d’InnovX, officialisée lors de la visite du président Emmanuel Macron à Rabat, vient soutenir cette collaboration. NetZero, spécialisée dans la production de biochar, a pour objectif de renforcer la fertilité des sols africains grâce à ce produit issu de résidus agricoles par pyrolyse. Reconnu par le GIEC pour son potentiel de séquestration du carbone, le biochar pourrait améliorer les rendements agricoles tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Une réponse écologique adaptée aux sols africains
Utilisé comme amendement de sol, le biochar agit en régulant l’acidité, en augmentant la rétention en eau et en nutriments, ce qui pourrait accroître les rendements de 25 % dans des régions aux sols pauvres et soumis au stress hydrique. InnovX et NetZero visent ainsi à intégrer durablement cette technologie dans les pratiques agricoles africaines pour renforcer la résilience des systèmes agricoles face aux événements climatiques.
Une expansion africaine ambitieuse
Soutenant la stratégie africaine de l’OCP, InnovX élargit son empreinte en s’associant à NetZero pour établir une dizaine d’usines à l’international. Après le lancement réussi d’une usine pilote au Cameroun et l’implantation d’unités automatisées au Brésil, les deux partenaires ciblent désormais la Côte d’Ivoire pour ce premier projet de production de biochar en Afrique de l’Ouest. InnovX et NetZero travaillent également sur d’autres études de faisabilité à travers le continent et développent la deuxième version de leur technologie pour un déploiement en franchise dès 2025, permettant une expansion simplifiée et rapide.
Ce partenariat, symbolisant l’engagement de l’OCP et de ses filiales dans les initiatives durables, confirme leur ambition de transformer l’agriculture africaine par des solutions innovantes et écologiques.