Les participants à la 145e édition du Carrefour diplomatique, organisée jeudi à Rabat en marge de la célébration de la Journée internationale de l’Arganier, ont mis en avant le rôle de l’arganier en tant que levier pour un développement intégré et durable.
Les intervenants à cette rencontre, organisée par la Fondation diplomatique en présence d’ambassadeurs accrédités au Maroc et de représentants d’organisations internationales, ont appelé à fédérer les efforts en faveur de la promotion du potentiel des zones oasiennes et de l’arganier en tant que source ancestrale pour un développement résilient.
Ils ont, dans ce sens, dressé les enjeux prioritaires liés à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale, à la réduction des écarts sociaux et territoriaux, et à la conservation du capital naturel, principalement l’eau, la forêt et la biodiversité.
À cette occasion, la directrice générale de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), Latifa Yaakoubi, a présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’Agence à l’horizon 2030, insistant sur la nécessité d’accroitre la résilience des territoires et des écosystèmes face au changement climatique, l’amélioration du bien-être des populations en milieu rural et urbain et la diversification de l’économie pour la rendre plus compétitive.
Mme Yaakoubi a, en outre, souligné l’importance que revêtent la sauvegarde et le développement des espaces oasiens et de l’arganeraie, mettant l’accent sur les efforts de l’ANDZOA pour l’élaboration, en coordination avec les acteurs concernés, d’un programme global de développement de ces zones.
L’objectif, a-t-elle poursuivi, est d’assurer la mise en œuvre optimale de ce programme tout en œuvrant à accélérer le développement durable aux niveaux économique, social, culturel, environnemental et humain.
De son côté, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, a rappelé la reconnaissance onusienne de la contribution significative de l’arganier au développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et environnementale.
Le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a mis en place diverses stratégies et initiatives de développement durable tout en élaborant des programmes harmonieux, efficaces et efficients en faveur de la préservation de ses ressources naturelles, notamment les zones de l’arganier et des oasis qui constituent un patrimoine naturel national, a-t-il relevé.
Et d’ajouter que face au changement climatique, la diplomatie environnementale joue un rôle clé en matière de prise de décision politique à l’échelle internationale.
MAP