La startup franco-marocaine Sand to Green, spécialisée dans la transformation des terres dégradées en terres arables et durables grâce à l’agroforesterie et à la technologie satellite, remporte le Prix DTS 2025 dans la catégorie Green Economy, lors du Deep Tech Summit organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir au Maroc.
Cette distinction prestigieuse récompense une approche innovante de l’agriculture régénérative dans les milieux arides. Grâce à sa plateforme technologique de pointe, Sand to Green modélise des systèmes agroforestiers sur mesure à partir de données environnementales (sol, climat, topographie), et propose des solutions complètes pour construire, suivre et rentabiliser des projets agroécologiques à grande échelle. Entre respect des traditions et modernité, l’entreprise associe savoirs ancestraux, suivi satellitaire, dessalement alimenté par énergie solaire et gestion circulaire des ressources pour répondre aux défis du climat et de la sécurité alimentaire.
« Cette reconnaissance internationale est un tournant pour nous. Elle confirme que la Deep Tech peut être un levier puissant pour restaurer les écosystèmes, lutter contre la désertification et offrir des perspectives économiques durables aux territoires vulnérables en coopération avec tous les acteurs locaux. Notre ambition est désormais d’accélérer notre déploiement à l’échelle continentale », explique Benjamin Rombaut, CEO et cofondateur de Sand to Green.
Chaque projet de Sand to Green s’inscrit dans une logique de codéveloppement avec les acteurs locaux : communautés rurales, agriculteurs et institutions locales sont directement impliqués dans les processus de décision. Cette approche participative vise à renforcer les opportunités socio-économiques, à favoriser l’appropriation des projets par les populations, et à garantir leur ancrage territorial et leur pérennité dans le temps. Déjà active au Maroc, la startup prépare l’extension d’un nouveau projet dans la région de Tan-Tan, et étudie des implantations en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
Le Deep Tech Summit, organisé pour la 2e année consécutive à Benguerir, s’est imposé comme un événement majeur réunissant chercheurs, startups et investisseurs de plus de 30 nationalités autour des avancées technologiques de rupture. En mettant en lumière des solutions innovantes comme celle de Sand to Green, il favorise l’émergence de collaborations internationales, notamment en Afrique, et positionne le Maroc comme un acteur clé de la Deep Tech sur le continent.
Sand to Green fait partie des startups accompagnées par NextAfrica, le programme d’accélération transcontinental piloté par l’UM6P et STATION F, qui soutient les startups innovantes opérant entre l’Afrique et l’Europe. Grâce à NextAfrica, Sand to Green peut compter sur un accompagnement stratégique, des mentors de haut niveau, une visibilité internationale et des connexions avec des investisseurs africains et européens. Une dynamique qui offre à Sand to Green un accès renforcé à des ressources scientifiques, à des investisseurs à impact et à un réseau de partenaires agronomiques sur les deux continents.