L’Institut national de recherche halieutique (INRH), dont le 33ème Conseil d’administration s’est tenu mercredi sous la présidence de la secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime Zakia Driouich, mettra en œuvre, en 2026, un plan d’action ambitieux visant à intensifier l’exploration, l’observation et la surveillance des écosystèmes marins et des ressources halieutiques.
Selon un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime, l’Institut poursuivra les études océanographiques et les différentes recherches pour une meilleure compréhension des dynamiques environnementales et climatiques.
La R&D (recherche et développement) et l’innovation occuperont une place centrale dans la valorisation des produits de la mer et le développement de l’aquaculture, ajoute la même source.
Décliné en une dizaine de programmes et projets de recherche, le plan d’action de l’INRH prévoit notamment la réalisation d’environ 1.320 jours de campagnes océanographiques et d’évaluation des stocks halieutiques en mer et sur le littoral, ainsi que 490 campagnes d’échantillonnage dédiées à la surveillance environnementale, réparties sur 142 stations le long du littoral marocain.
Il prévoit également la classification de huit nouvelles zones conchylicoles et la poursuite de la surveillance des 40 zones déjà classées.
Par ailleurs, un accent particulier sera mis sur la R&D aquacole et la valorisation des produits de la mer à travers plusieurs projets innovants visant la diversification de l’offre aquacole et le développement de nouveaux produits transformés
Parallèlement, ce plan ouvre de nouvelles perspectives à travers l’élaboration d’une feuille de route de bonne gouvernance et le renforcement des moyens de recherche, notamment par des investissements dans de nouvelles infrastructures et équipements scientifiques, en particulier dans le domaine de la valorisation des produits de la mer, de l’aquaculture et de l’océanographie.
Lors de cette session du CA de l’INRH, Mme Driouich a souligné l’importance de renforcer la synergie entre l’ensemble des parties prenantes du secteur halieutique afin de relever les défis actuels.
Elle a aussi mis en avant la nécessité d’investir davantage dans les technologies avancées pour une observation optimale des océans et une gestion durable des ressources halieutiques.
Dans ce contexte, le Conseil d’administration a salué les efforts déployés par l’ensemble du personnel de l’INRH et a invité l’Institut à poursuivre et à renforcer ses actions en matière de recherche scientifique, de communication et de vulgarisation des connaissances au profit du secteur halieutique.
MAP Ecology



