L’expert en environnement et climatologue, Dr Saïd Chakri, évoque, dans un entretien accordé à la MAP, les perturbations météorologiques que connaît le Maroc, leurs effets extrêmes en raison du changement climatique, ainsi que leurs impacts négatifs et positifs.
1- Comment est-ce que le changement climatique contribue à l’intensification des effets extrêmes des perturbations météorologiques ?
Ce que le Maroc a connu ces derniers jours est le résultat de perturbations météorologiques pouvant être considérées comme un phénomène naturel. Toutefois, sous l’effet de certains facteurs, notamment le changement climatique, ces perturbations ont désormais des impacts extrêmes, qui se manifestent particulièrement par d’importantes quantités de précipitations concentrées sur une courte période.
La Direction générale de la météorologie a expliqué qu’il s’agit d’une dépression d’altitude froide isolée de type cut-off, stationnant sur une vaste zone du Maroc. Il s’agit d’une masse d’air très froide, engendrant des perturbations météorologiques difficiles à prévoir avec précision, dont certains effets peuvent être soudains, comme ce qui c’est produit à Safi.
Ce phénomène observé au Maroc s’est déjà produit dans plusieurs pays. Il suffit de rappeler les inondations de Valence, en Espagne, en 2024. Il s’agit pratiquement du même phénomène, que certains spécialistes désignent sous le nom de dépression froide isolée.
Cette dépression, bien que stable au-dessus du Maroc, a des effets imprévisibles, ce qui impose vigilance et prudence.
2 – Quels sont les impacts négatifs et positifs de ces perturbations météorologiques ?
De tels phénomènes climatiques entraînent souvent des dégâts, surtout lorsqu’ils coïncident avec des facteurs aggravants sur terrain, tels que le manque de préparation, la faiblesse des infrastructures et l’insuffisance de sensibilisation aux risques. Cela nécessite un travail sur plusieurs axes pour y faire face, notamment la planification en amont, le renforcement des infrastructures, ainsi que la sensibilisation des citoyens à l’importance de réagir positivement aux bulletins d’alerte météorologique, d’évaluer correctement la situation et d’éviter toute prise de risque.
Les effets extrêmes des perturbations météorologiques, exacerbés par les changements climatiques, provoquent des précipitations abondantes en très peu de temps, ce qui réduit considérablement le délai de réaction et peut contribuer à la hausse du bilan des dégâts liés aux intempéries.
Cependant, ces perturbations présentent également des aspects positifs. Les importantes quantités de pluie contribuent sans aucun doute à l’alimentation des nappes phréatiques et des ressources en eau de surface, d’autant plus que le Maroc a connu, durant plusieurs années, un déficit pluviométrique aigu. Ces pluies permettront également un bon démarrage de la saison agricole.
3 – Comment s’adapter à ces effets extrêmes des perturbations météorologiques ?
Il est nécessaire de prendre les précautions requises au niveau des infrastructures et de mettre en place une politique proactive, notamment dans le domaine de la planification urbaine. Les changements climatiques sont désormais une réalité vécue, et ils accentuent l’ampleur des effets extrêmes des dépressions isolées, d’une manière dont il devient parfois impossible de prévoir l’intensité et l’étendue.
Le réchauffement de la planète favorise l’évaporation de grandes quantités d’eau. Plus la température de la Terre augmente et plus la présence de dépressions froides entraîne des pluies intenses et de courte durée, accompagnées de vents violents.
Les changements climatiques sont donc une réalité qui doit être intégrée dans la planification urbaine et l’aménagement du territoire, à travers l’élaboration de cartes précises des zones exposées aux risques d’inondation, l’interdiction de construire sur ou à proximité des oueds et des cours d’eau, le renforcement des investissements dans les infrastructures, ainsi que la sensibilisation des citoyens aux bons comportements à adopter en cas de perturbations météorologiques. Il serait également pertinent de mettre en place une stratégie nationale multidimensionnelle pour prévenir et gérer ce type de catastrophes.
MAP Ecology


