Face à la volatilité du marché mondial des engrais et aux restrictions imposées par certains exportateurs, l’Inde se tourne résolument vers le Maroc. Doté des plus vastes réserves de phosphates au monde, le Royaume s’impose pour New Delhi comme un partenaire stratégique capable d’assurer des flux stables et fiables, essentiels pour sa politique agricole et sa sécurité alimentaire.
Cette dynamique s’est matérialisée cette semaine à Rabat, avec la visite de Neena Malhotra, secrétaire (Sud) du ministère indien des Affaires étrangères. Elle a été reçue par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et a rencontré le management d’OCP Group, le pilier historique des importations indiennes de phosphates et d’engrais. Le groupe marocain fournit un cinquième des importations de roche phosphatée, un tiers de l’acide phosphorique, plus de 90 % du DAP et la totalité du TSP consommés en Inde.
Selon The Economic Times, les discussions ont porté sur le renforcement des arrangements stratégiques d’approvisionnement à long terme, le développement de projets conjoints dans la chaîne d’approvisionnement, et la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la santé des sols et de la sécurité alimentaire. Le Maroc est déjà solidement implanté en Inde via Paradeep Phosphates Ltd et la coentreprise Indo Maroc Phosphore SA avec Chambal Fertilizers, garantissant un ancrage industriel direct pour sécuriser les matières premières essentielles.
Au-delà des fertilisants, la visite de la délégation indienne a exploré des opportunités économiques plus larges. Neena Malhotra a rencontré Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, pour discuter de l’expansion du commerce bilatéral et des perspectives dans les secteurs pharmaceutique, automobile, informatique, textile ou agro-transformation. Les discussions avec Leila Benali ont également abordé les énergies renouvelables, dans le cadre de l’Alliance solaire internationale, et la coopération sur les chaînes de valeur minières durables, incluant le renforcement des capacités via le programme indien ITEC.
Le Maroc confirme ainsi son rôle de partenaire économique et commercial clé de l’Inde en Afrique du Nord, avec plus de 40 accords déjà en vigueur et une coopération croissante dans des secteurs stratégiques comme la défense, illustrée par la récente visite du contre-amiral Mohamed Tahin en Inde. Ces échanges dessinent un cadre durable et structurant, où sécurité alimentaire et stratégique se conjuguent pour renforcer l’une des relations les plus dynamiques entre l’Asie du Sud et l’Afrique du Nord.
Avec Le360



