Le Maroc constitue un exemple à suivre dans son approche de développement, a souligné Karim Bouamrane, maire de la commune française de Saint-Ouen-sur-Seine (Grand Paris), en marge de la COP30 qui se tient à Belém, en Amazonie brésilienne.

« Le Royaume est une référence dans sa capacité à répondre aux grands enjeux contemporains, qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, de la formation, du sport, de la diplomatie, de l’égalité femmes-hommes ou encore de la promotion d’un soft power. On le voit chaque jour », a déclaré M. Bouamrane dans une interview à MAP-Brésil.

Le responsable franco-marocain a soutenu que « le leadership du Maroc n’est pas seulement africain, il est global ».

Dans le domaine de l’environnement, M. Bouamrane a souligné que le Royaume se positionne à l’avant-garde dans la lutte contre le changement climatique et la gestion du stress hydrique, grâce à une stratégie proactive intégrant notamment le dessalement de l’eau de mer, la réutilisation des eaux usées et la préservation des ressources hydriques, garantissant ainsi sa souveraineté nationale.

M. Bouamrane a également salué la dimension civique et sociale du Maroc : « Le respect des institutions ainsi que l’engagement des jeunes font du Maroc un pays inspirant. C’est un pays aimant, qui transmet un sentiment de fierté et d’appartenance, même à sa communauté résidant à l’étranger ».

Il a enfin insisté sur l’importance du rôle des partenaires internationaux, notamment la France, pour partager expertise et bonnes pratiques et garantir un développement humain durable.

MAP Ecology

Ajouter un commentaire

Exit mobile version
×