La Société Régionale Multiservices Marrakech-Safi (SRM-MS) a organisé, mardi à Marrakech, sa première Journée Portes Ouvertes (JPO) et a inauguré la 1ère édition de son Éco-Village.
Organisé en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le Musée Mohammed VI et la Emerging Business Factory, cet événement marque une étape clé vers une culture régionale de la durabilité et fait de Marrakech-Safi un territoire pilote de l’innovation hydrique.
Cette JPO se veut également une initiative pour sensibiliser à la gestion durable de l’eau et promouvoir l’éco-responsabilité citoyenne dans un contexte marqué par le stress hydrique.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général de la SRM-MS, Abdellah Ilhami, a souligné que l’objectif est de généraliser l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’assainissement dans l’ensemble des provinces de la région, d’assurer l’approvisionnement en eau potable et en électricité, d’améliorer la qualité des services et de satisfaire les citoyens ainsi que les partenaires socio-économiques, tout en contribuant à la réduction des disparités territoriales et en garantissant un niveau et une qualité de service équivalents dans toutes les zones de la région.
Et d’ajouter qu’une attention particulière est accordée à l’environnement, à travers l’assainissement, le traitement et la réutilisation des eaux usées, la rationalisation de la consommation, ainsi que la sensibilisation à l’importance de la préservation de l’eau et de l’énergie, estimant que le véritable développement ne peut être atteint que dans un équilibre harmonieux entre l’être humain et son environnement.
De son côté, le vice-président du Conseil du groupement des collectivités territoriales “Marrakech-Safi”, Kamal Tahiri, a relevé que l’eau occupe une place essentielle et indispensable au cœur du développement durable et de la croissance économique, soulignant qu’elle constitue un pilier fondamental pour répondre aux besoins humains et pour promouvoir une utilisation rationnelle des ressources.
Il a félicité, dans ce sens, les collectivités territoriales de la région Marrakech-Safi qui, en partenariat avec les préfectures et provinces, ont pris l’initiative de se regrouper afin d’unifier et de coordonner leurs efforts pour améliorer l’efficacité de la gestion des services de distribution, généraliser ces services au profit des citoyens dans l’ensemble des zones de la région et consolider les principes de bonne gouvernance.
Alignée sur la Vision Royale en matière de gouvernance de l’eau, la SRM-MS entend rapprocher les citoyens du service public et valoriser les initiatives locales.
L’Éco-Village, véritable laboratoire d’expériences, réunira huit espaces thématiques autour de l’eau, de l’énergie et du recyclage, animés par des ateliers pédagogiques et des activités participatives pour les jeunes.
Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 30 octobre, mettra en lumière la créativité des étudiants et startups appelés à proposer des solutions concrètes face aux défis environnementaux tandis que des conférences, panels et projections viendront compléter le programme, réunissant experts, institutions et acteurs économiques.


