Le Salon de l’économie verte “ECOMONDO 2025”, qui se tiendra du 4 au 7 novembre prochain au Parc des expositions de Rimini (Italie), fait un nouveau pas en avant, en consolidant sa dimension mondiale et en confirmant son rang de pôle de référence pour les professionnels, les entreprises et les institutions impliquées dans l’économie verte, bleue et circulaire.

Le programme de conférences constitue un véritable «Think Tank international», avec plus de 200 conférences et ateliers auxquels prendront part plus de 800 experts, indique un communiqué des organisateurs.

Les discussions porteront sur des thématiques cruciales telles que la numérisation, la lutte contre le changement climatique, le recours aux technologies d’avant-garde, ainsi que les programmes de collaboration et de financement de l’économie verte.

Une place sera également accordée à l’éco-conception, aux pratiques de prévention en matière de déchets et aux pratiques régénératives, offrant ainsi un programme complet et actualisé à quiconque souhaite maîtriser et mener efficacement la transition écologique.

Au programme de cette 28ème édition de l’évènement, organisé par Italian Exhibition Group (IEG), figurent la présentation de solutions technologiques pour la récupération des ressources issues des produits et matériaux en fin de vie dans le bassin méditerranéen, ainsi que des projets européens et méditerranéens d’initiatives numériques et cyber-physiques basées sur la nature pour innover dans la gestion de l’eau.

La session plénière internationale des états généraux de l’économie verte fera le point sur l’économie verte dans le nouveau contexte mondial. Elle est organisée par la Fondation pour le Développement durable en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique et promu par le Conseil National pour l’Économie verte.

Les discussions sur l’avenir de la bioéconomie porteront sur les outils, les normes et les politiques d’accélération de la transition, alors que le Forum «Croissance verte en Afrique» se déroulera sous le thème «Le Plan Mattei : dialogue entre les institutions et le secteur privé pour le développement durable de l’Afrique». Il est organisé par Ecomondo avec la participation de la Structure missionnée pour la mise en œuvre du Plan Mattei de la présidence du Conseil des ministres, du ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique, du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, ainsi que par Confindustria Assafrica & Mediterraneo et RES4Africa. Des interventions institutionnelles nationales et internationales sont prévues, auxquelles viendra s’ajouter la participation de représentants de pays africains, d’entreprises et d’institutions financières.

Ecomondo 2025 est organisé par Italian Exhibition Group avec la collaboration de la Commission européenne, du ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, du ministère des Entreprises et du Made in Italy, l’Agence italienne pour le commerce et l’investissement, la Région Émilie-Romagne, la ville de Riminin l’Association nationale des communes italiennes, l’Association nationale de la filière de l’industrie automobile, la Fondation pour le développement durable et l’Agence européenne pour l’environnement.

MAP

Ajouter un commentaire

Exit mobile version
×