Le Maroc continue de se démarquer comme un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. L’Administratrice de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), Samantha Power, a souligné ce rôle lors d’une cérémonie à Benguérir. Elle a mis en avant les avancées significatives du Royaume vers son objectif de réduction de 45,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.
Mme Power a participé à la signature d’un protocole d’accord entre l’USAID, l’organisation « GiveDirectly » et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), soutenu par l’OCP, pour lancer le Programme de Résilience des Coopératives. Cette initiative vise à soutenir les efforts d’adaptation aux impacts du changement climatique au Maroc. Elle a également affirmé l’engagement de l’USAID à soutenir le Maroc dans ses efforts climatiques et de développement, en mettant en avant l’importance du rôle des femmes et des jeunes dans ces initiatives.
Yolande Wright, vice-présidente des Partenariats de GiveDirectly, a salué le leadership du Maroc et ses réalisations dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en soulignant l’engagement du Royaume en faveur de l’autonomisation économique des femmes. Elle a mis en lumière la vision clairvoyante du Maroc, qui intègre la dimension climatique dans toutes ses politiques et activités, allant de l’investissement dans les énergies renouvelables au soutien des coopératives et du secteur privé.
Hicham Habti, président de l’UM6P, a réaffirmé l’engagement de l’Université à relever les défis climatiques, notamment en atténuant les effets du changement climatique sur la vie quotidienne des citoyens. L’UM6P apportera son expertise dans l’économie sociale et solidaire, en offrant des services de diagnostic, de formation, d’orientation et d’accompagnement technique pour aider les participants à acquérir des compétences en gouvernance, gestion financière et techniques agricoles respectueuses de l’environnement.
Le Programme de Résilience des Coopératives fournira des formations, du coaching et des financements climatiques aux coopératives et entrepreneurs vulnérables, principalement dans les zones rurales. Ce programme renforcera leur capacité à s’adapter au changement climatique, à développer leurs activités économiques et à construire une résilience face aux chocs climatiques et à la rareté de l’eau. Il s’agit du premier volet du nouveau portefeuille climatique de l’USAID/Maroc, incluant des financements de l’USAID, de l’UM6P et de GiveDirectly.
En collaboration étroite avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, le programme fournira des dons en cash allant de 3.000 à 9.000 dollars à plus de 1.000 coopératives et entrepreneurs pour soutenir leurs investissements dans des équipements, des matières premières et des techniques améliorées, catalysant ainsi un développement économique durable et une résilience face aux impacts climatiques.