Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement approuve un prêt pour une centrale solaire en Zambie
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son feu vert à un prêt concessionnel de 8 millions de dollars destiné à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts en Zambie. Ce financement, provenant du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds multidonateur géré par la Banque, vise à renforcer le développement durable du pays et à exploiter son potentiel en énergies renouvelables.
Ce projet, situé dans le district de Sesheke, a dû faire face à des coûts accrus en raison de la pandémie de Covid-19 et d’autres défis. Le développement de la centrale est dirigé par Serengeti Energy et Western Solar Power. Sélectionné de manière compétitive par GreenCo Power Services, ce projet servira de modèle pour le système d’agrégation d’énergie de GreenCo, facilitant l’accès au réseau de la Zambia Electricity Supply Corporation. En tant qu’intermédiaire, GreenCo achètera l’électricité produite via un contrat d’achat d’électricité de 25 ans et la revendra sur le marché du jour d’avant du Pool énergétique d’Afrique australe.
« Nous sommes ravis de soutenir le projet solaire photovoltaïque d’Ilute, qui sera le premier à faire appel à Africa GreenCo comme acheteur intermédiaire. Le soutien du SEFA a été crucial pour combler le déficit de financement et ouvrira la voie à de futurs projets qui favoriseront la transition énergétique en Afrique australe », a déclaré Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la Banque africaine de développement.
Anton-Louis Olivier, PDG de Serengeti Energy, a exprimé sa gratitude pour le soutien du SEFA, affirmant : « Nous remercions le Groupe de la Banque africaine de développement et le SEFA de nous avoir aidés à faire avancer le projet photovoltaïque d’Ilute. Ce prêt répond aux défis financiers que nous avons rencontrés en raison de la pandémie et de l’augmentation des coûts. Le projet Ilute est un exemple de collaboration innovante et servira de modèle pour les futures initiatives en matière d’énergie renouvelable en Zambie et au-delà. » Serengeti Energy se positionne comme un acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables, spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales adaptées aux besoins des consommateurs publics et privés.