L’obligation d’adopter la norme Euro6 pour l’homologation des véhicules neufs au Maroc est reportée. Un projet d’arrêté ministériel propose de repousser l’application de cette norme de deux ans supplémentaires, comme l’indique un récent rapport. Cette mesure concerne les voitures encore en stock, dont les moteurs ne répondent pas encore aux exigences environnementales européennes Euro6.

Ce report intervient dans un contexte de tensions géopolitiques, d’inflation et de perturbations des chaînes d’approvisionnement, rendant coûteuse l’adoption immédiate de cette norme pour les constructeurs et importateurs au Maroc. À l’origine, l’arrêté n°2251.21, promulgué en août 2021, exigeait que tous les nouveaux véhicules respectent la norme Euro6 à partir du 1er janvier 2023, avec une tolérance jusqu’à fin 2023 pour les stocks déjà existants.

Cependant, ce projet d’arrêté ministériel offre un sursis de 48 mois avant l’application stricte de la norme Euro6. Cela signifie que la mise en œuvre complète est reportée à début 2027, avec l’interdiction d’immatriculer des véhicules non conformes à cette norme à partir de janvier 2028.

L’objectif est de soutenir les professionnels de l’industrie automobile à travers cette période d’adaptation, notamment dans des segments tels que les véhicules utilitaires lourds, qui bénéficieront d’un délai plus long jusqu’en 2026.

Impact environnemental et économique

La norme Euro6, en vigueur en Europe depuis 2015, vise à réduire les émissions polluantes des véhicules, notamment les particules fines et les oxydes d’azote (NOx). Son adoption au Maroc répond à une volonté de limiter l’impact environnemental des transports routiers tout en s’alignant sur les standards internationaux.

Les autorités marocaines justifient le report par les risques qu’une mise en place immédiate pourrait poser pour les programmes de renouvellement de la flotte automobile. En effet, l’augmentation prévue des coûts d’acquisition de véhicules neufs de 5 à 12% pourrait freiner ces efforts.

Programmes de renouvellement du parc automobile

En parallèle, le ministère du Transport et de la Logistique a lancé plusieurs programmes de renouvellement de véhicules dans le cadre des initiatives « Safe Bus » et « Safe Autocar », visant à encourager l’acquisition de véhicules modernes et plus sûrs. Ces initiatives incluent également des primes pour l’acquisition de véhicules neufs, dans un effort de modernisation des flottes de transport public et de marchandises, notamment en milieu rural.

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a également mis en place un portail dédié pour faciliter l’accès aux aides et accompagner les professionnels du secteur dans la transition vers des véhicules plus modernes et écologiques.

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