Le rail marocain confirme sa position de leader en matière de mobilité durable. En 2024, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a réussi à abaisser son empreinte carbone de 26 %, une performance révélée dans son dernier rapport ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Alors qu’il ne représente que 0,43 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et 1,9 % de celles du secteur des transports, le train s’impose comme un acteur clé de la transition écologique. Cette faible contribution résulte d’un virage stratégique engagé depuis plusieurs années et poursuivi avec rigueur.
Une stratégie verte bien rodée
L’ONCF a converti 90 % de ses trains électriques à l’énergie verte. Ce changement s’inscrit dans un plan global qui vise la neutralité carbone d’ici 2035. Au-delà du verdissement de sa flotte, l’Office agit sur plusieurs leviers : pratiques d’éco-conduite, conception écoresponsable du matériel ferroviaire, alimentation solaire des gares, gestion optimisée des déchets, ou encore intégration des principes de l’économie circulaire.
Les efforts de l’ONCF ont été reconnus à l’international, notamment par l’obtention des normes ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (efficacité énergétique).
Des résultats concrets et mesurables
En un an, les émissions de l’Office sont passées de 297 000 tonnes de CO₂ à 219 000 tonnes. L’intensité carbone du transport de passagers a également baissé : 5,71 grammes de CO₂ par kilomètre, contre 7,31 grammes en 2023.
Du côté du fret, la réduction est encore plus marquée : 13,02 grammes de CO₂ par tonne/km, contre 23,37 grammes un an plus tôt. En valeur absolue, ce sont 77 830 tonnes de CO₂ qui ont été évitées, soit l’équivalent des émissions annuelles de 20 250 voitures parcourant chaque jour l’autoroute Casablanca-Rabat, ou de la consommation de chauffage de 10 900 foyers. Une performance comparable à l’action de 2,1 millions d’arbres plantés.
Un levier stratégique pour la décarbonation
Avec plus de 55 millions de passagers transportés en 2024, l’ONCF continue de s’imposer comme le choix privilégié des Marocains pour leurs déplacements, tout en s’inscrivant pleinement dans les objectifs nationaux de réduction des émissions.
L’Office prévoit de maintenir le cap à travers plusieurs projets d’envergure : renforcement des dessertes régionales, intermodalité intelligente, digitalisation… Objectif : faire du train un pilier incontournable du transport bas carbone, capable de conjuguer croissance de la mobilité et respect de l’environnement.