Le mercredi 4 juin 2025, à Fqih Bensalah, Mohammed Saad Berrada, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, et Hassan Ouriagli, Président de la Fondation Al Mada, ont officialisé la signature d’une convention de partenariat. Cette collaboration vise à étendre l’accès aux technologies numériques dans les écoles rurales à travers le projet « Classes Connectées Dir iddik ».
Cet accord s’inscrit dans une démarche commune pour faire du numérique un levier d’excellence et de renforcement du système éducatif national. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Mohamed Benribarg, Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Azdine El Mountassir Billah, PDG d’inwi, et Imad Toumi, PDG de Managem. Elle symbolise une avancée majeure dans le déploiement de cette initiative collective portée par la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
À l’occasion d’une visite à l’école Ouled Abdoun, les partenaires ont annoncé le lancement du second lot du projet. Celui-ci vise à offrir aux élèves des écoles rurales de nouvelles compétences grâce aux outils numériques, pour une éducation innovante et adaptée aux défis actuels, tout en élargissant le nombre de bénéficiaires.
La Fondation Al Mada, en étroite coopération avec le Ministère, ambitionne d’équiper plus de 100 écoles primaires rurales dans les 12 régions du Maroc, touchant ainsi plus de 30 000 élèves d’ici 2026. Outre la fourniture des équipements et une connectivité renforcée, cette phase comprend également des formations pour élèves et enseignants. Le programme « Caravane Coding pour tous », développé par le Ministère, propose des sessions de coding, robotique et initiation à l’intelligence artificielle destinées aux enseignants, afin qu’ils puissent animer des ateliers pédagogiques innovants pour les élèves.
De plus, l’association Injaz Al Maghrib interviendra pour former les élèves à des notions d’économie locale, de gestion d’entreprise et de budgétisation, préparant ainsi la jeunesse à mieux comprendre et participer à l’économie moderne.
Pour mémoire, le premier lot du projet, lancé en mars 2024 grâce à la Fondation Al Mada avec le soutien d’inwi, Managem, Nareva et leurs partenaires, a déjà permis d’équiper 30 classes dans plusieurs régions, notamment Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Draa-Tafilalet et Marrakech-Safi. Plus de 12 200 élèves ont bénéficié de cette première phase, qui a démontré l’impact positif du numérique dans l’amélioration des conditions d’apprentissage et de la qualité de l’enseignement.