La 27ème édition du Salon “ECOMONDO 2024”, événement majeur en Europe et dans le bassin méditerranéen pour l’économie verte et circulaire, se tiendra du 5 au 8 novembre prochain au parc d’expositions de Rimini, en Italie.
Initiée par l’Italian Exhibition Group (IEG) dans le cadre des objectifs du Pacte vert européen, cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’innovation, la technologie et les meilleures pratiques européennes, qui sont au cœur de la transition verte et de la croissance économique actuelle et future, indique un communiqué des organisateurs.
Plaque tournante de la recherche et de l’innovation, ce Salon se veut un espace de partage et de co-conception des politiques du Pacte vert européen, où experts, décideurs, entrepreneurs et professionnels de l’industrie discuteront des défis et des opportunités liés à la politique environnementale et à la transition vers une économie circulaire.
Visant de plus en plus l’internationalisation, des délégations de 120 pays et 60 associations professionnelles internationales sont attendues lors de cet événement, dont la surface d’exposition s’étalera sur quelque 137.000 mètres carrés, avec deux nouveaux pavillons temporaires pour répondre à la demande croissante des entreprises, selon les organisateurs, qui tablent sur la participation d’environ 900 acheteurs et délégations industrielles et institutionnelles des pays de la région des Balkans, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette édition portant notamment sur l’intelligence artificielle, Big data, la transition écologique, la gestion des effets du changement climatique, la nouvelle économie spatiale, l’agriculture 4.0 et l’exploitation minière urbaine.
“ECOMONDO 2024” sera de même marqué par des conférences et des séminaires visant à explorer les principales innovations technologiques, réglementaires et commerciales dans les principaux secteurs de l’économie verte.
Les macro-domaines thématiques clés de la nouvelle édition sont complétés et enrichis par des sujets traitant des déchets comme ressources, du cycle de l’eau et économie bleue, de la bioéconomie circulaire et régénérative, de la bioénergie et agroécologie, de la restauration des sites et des sols, ainsi que de la surveillance et contrôle de l’environnement.
Le Salon est organisé avec la collaboration notamment de la Commission européenne, du ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, de l’Agence italienne pour le commerce et l’investissement, de la région Emilie-Romagne, de la municipalité de Rimini, de l’Association nationale des municipalités italiennes, ainsi que de l’Agence européenne pour l’environnement.