À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, célébrée sous le thème « Éveillez de nouvelles profondeurs », la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, organise une semaine d’activités pour sensibiliser à l’importance des océans. Du 3 au 8 juin, des événements se dérouleront dans onze villes du littoral marocain, mettant en avant l’économie bleue, les infrastructures océaniques, l’économie circulaire, le patrimoine subaquatique, ainsi que la science et la technologie marines.
Plus de 500 jeunes participeront à des visites de sites maritimes et à des activités de sensibilisation, notamment des visites de ports, de phares, de stations de dessalement et de fermes aquacoles. Une exposition sur l’épave du Bateau Kaiser Wilhem à Dakhla et la découverte d’un site archéologique subaquatique au large de Safi sont également prévues.
En outre, la Fondation mène la 5ème édition de l’opération #b7arblaplastic pour lutter contre la pollution plastique des océans. Cette initiative est reconnue par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030) et met l’accent sur la valorisation des déchets plastiques et l’engagement des jeunes à travers des activités éducatives et de recyclage.
La semaine de l’Océan est rendue possible grâce au soutien des partenaires économiques, publics et privés, ainsi que des associations de la société civile, tous mobilisés pour protéger les océans, un bien commun essentiel.