La consommation électrique des data centers en Irlande a dépassé celle des maisons en ville, représentant désormais plus d’un cinquième de l’électricité totale du pays. Ces installations très énergivores se multiplient rapidement en Irlande, devenue un hub européen pour ces centres de données.
Selon des chiffres officiels publiés le 23 juillet, les data centers ont utilisé 21 % de l’électricité totale en 2023, contre seulement 5 % en 2015 et 18 % en 2022. Pour la première fois, cette consommation a dépassé celle des habitations urbaines, qui représentaient 18 % en 2023 et 19 % en 2022. Les foyers ruraux, quant à eux, consomment 10 % de l’électricité nationale.
L’augmentation rapide de la demande énergétique des data centers alimente un débat intense en Irlande. Ces vastes entrepôts de données, essentiels pour les entreprises et les particuliers, exercent une pression croissante sur le réseau électrique. Cette demande va encore augmenter avec les avancées en intelligence artificielle.
L’opérateur du réseau électrique irlandais, EirGrid, a prévu des « défis d’approvisionnement en électricité » dans les prochaines années, en grande partie à cause de la croissance des centres de données et des grands utilisateurs d’énergie. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie de janvier, les data centers pourraient consommer près de 30 % de l’électricité irlandaise d’ici 2028.
Des entreprises technologiques internationales comme Google, Meta, Amazon et TikTok exploitent déjà plusieurs des plus de quatre-vingts data centers en Irlande, avec de nombreuses extensions et nouvelles installations en cours de planification.
Avec AFP