Plus de 650 participants d’Afrique du Nord, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine sont attendus à la 27ème édition du Salon des technologies vertes “Ecomondo”, prévue du 5 au 8 novembre prochain au parc des expositions de Rimini, en Italie.
Cette nouvelle édition du salon leader des technologies vertes “Ecomondo 2024” accueillera des participants de plus de 100 pays et 72 organisations, institutions et associations sectorielles du monde entier, indique un communiqué du Groupe Italien des Expositions (Italian Exhibition Group – IEG).
“Le salon confirme son rôle de hub international de première importance pour l’économie verte et agit comme un véritable catalyseur communautaire à travers une série de rendez-vous internationaux qui ne se terminent pas avec le salon, mais se prolongent tout au long de l’année”, selon le PDG d’IEG, Corrado Peraboni.
Pour sa part, Maurizio Ermeti, président d’IEG, a précisé qu’outre l’Afrique du Nord, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, cette édition “enregistre une augmentation notable des arrivées en provenance d’Asie, en particulier d’Asie centrale, de Chine, d’Asie du Sud-Est, du Pakistan et de l’Inde”.
Un événement de plus en plus international, grâce à une coopération ”efficace” avec l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA-Italian Trade Agency) et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, relève le communiqué.
Le réseau international d’Ecomondo s’étend bien au-delà de l’Italie avec l’organisation d’événements connexes tels que Ecomondo Mexico (5-7 mars 2025), qui cible le marché latino-américain, ou encore Ecomondo China – CDEPE (27-29 mars 2025), sur les technologies environnementales du marché chinois, explique, de son côté, Alessandra Astolfi, Global Exhibition Director Green&Technology d’IEG.
L’édition 2024 accordera également une attention particulière au continent africain, conformément au plan Mattei du gouvernement italien et à l’événement “African Green Growth” (4ème édition), organisé par Ecomondo, en collaboration avec le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique et la Structure de Mission pour la mise en œuvre du Plan Mattei, ajoute le communiqué, faisant savoir qu’”à ce jour, huit délégations africaines et 104 acheteurs ont confirmé leur participation”.
La collaboration avec la Fondation E4Impact, qui opère dans 20 pays africains (présidée par Letizia Moratti) et réalise des programmes de formation MBA, d’accélération, d’incubation et de soutien à l’entrepreneuriat local, “est également importante”, ajoute la même source, notant que la 4-ème édition de la “Semaine de réseautage d’affaires en Italie” d’E4Impact (Milan, 4-8 novembre 2024) se focalisera sur l’économie circulaire, avec à la clé une visite d’Ecomondo.