Lors du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les experts ont souligné l’importance de l’IA pour le développement durable de l’Afrique. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement de trois jours, organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Unesco, a réuni des représentants de plus de 30 pays. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a insisté sur l’impact de l’IA dans l’éducation et d’autres secteurs. Mohamed Methqal a mis en avant le rôle du Maroc dans la promotion de l’IA, tandis qu’Amal El Fallah Seghrouchni a plaidé pour une IA de confiance en Afrique.
Le forum a également vu la signature d’un accord de partenariat pour lancer «AI Movement», le premier Centre IA de catégorie II en Afrique. Ce centre, créé en mars 2021 par l’UM6P, vise à être un hub régional de l’IA, reconnu pour son excellence en sciences de données et IA sur le continent africain.
IA et Éducation
L’IA peut transformer l’éducation en assistant les enseignants et en fournissant des outils pédagogiques innovants. Mme Seghrouchni a souligné l’importance de l’IA pour redéfinir les tâches éducatives, inverser la pyramide des tâches et initier une transformation systémique.
Gouvernance de l’IA
Une gouvernance solide de l’IA est essentielle pour répondre aux enjeux éthiques et réglementaires. «AI Movement» propose une approche intégrée pour maximiser l’impact de l’IA, en mettant l’accent sur la formation, la recherche, l’innovation et les collaborations internationales.
Objectifs du Forum
Le Forum vise à évaluer le développement de l’IA en Afrique, penser la gouvernance de l’IA selon les priorités africaines, soutenir une stratégie commune pour l’IA et lancer des initiatives pour renforcer les capacités du secteur public, du pouvoir judiciaire, législatif, de la jeunesse et des femmes.
Ce conclave met en lumière l’engagement de l’Afrique à intégrer l’IA dans ses stratégies de développement durable, en faisant de l’innovation technologique un pilier essentiel pour l’avenir du continent.