CWP Global a remis la semaine dernière 15 maisons modulaires durables à trois villages situés dans des régions proches de Marrakech et Taroudant, dévastées par le séisme du 8 septembre dernier.
Pendant la crise, CWP Global s’est engagé dans un certain nombre d’initiatives d’intervention d’urgence afin de contribuer aux efforts de reconstruction et de fournir un soutien immédiat aux communautés les plus touchées. Ces initiatives comprenaient la fourniture d’équipements d’urgence pour l’énergie et l’éclairage pour un montant de 50 000 Dollars, ainsi qu’une allocation spécifique de 50 000 dollars également pour le développement de maisons modulaires durables pour les villages près de Marrakech. Ces travaux sont maintenant terminés.
L’équipe de CWP au Maroc a travaillé pendant plusieurs mois avec l’association locale JOOD pour construire les maisons modulaires dans le cadre des efforts de reconstruction dans les villages de Bouladaame, Ijrafen et Gouamane. Quinze unités offriront désormais un certain confort et un abri aux familles pendant la période de reconstruction de leur demeure. Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans le respect du patrimoine local, promouvant ainsi le développement socio-économique des villages. Les bâtiments modulaires seront réutilisés après la reconstruction pour des projets d’artisanat et de tourisme local durable, soutenant ainsi les communautés locales touchées par le tremblement de terre dans leur redressement économique.
« Depuis que cette tragédie a frappé en septembre de l’année dernière, nous avons vu à maintes reprises des manifestations très émouvantes et inspirantes de résilience et de solidarité de la part du peuple marocain. En tant que développeur de projets renouvelables avec de grandes ambitions, nous ne sommes pas seulement une entreprise, nous faisons partie intégrante de notre communauté locale. À ce titre, nous avons le grand privilège de contribuer aux efforts de reconstruction, sous la direction de notre équipe marocaine, qui a travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour faire une différence », a déclaré Nouri Chahid, en charge du développement chez CWP Global.
Ce soutien représente un pilier important de l’engagement de CWP Global à redonner aux communautés, près des endroits qui accueilleront plus au sud, de l’autre côté du Haut Atlas, son projet d’hydrogène vert à grande échelle AMUN, actuellement en cours de développement, dans la Région de Guelmim – Oued Noun
Afin de soutenir davantage les personnes sinistrées, CWP Global a versé une contribution importante de 100 000 $ directement à l’État pour le Fonds spécial établi par le gouvernement, afin de contribuer aux efforts de rétablissement et de reconstruction des communautés touchées par ce terrible séisme.
CWP Global a une présence établie au Maroc depuis 2020 et a été le premier développeur à proposer un projet de plateforme d’hydrogène vert à grande échelle dans le pays. Le projet AMUN est un hub de production d’énergie éolienne et solaire hybride à très grande échelle de 15 GW, ciblant la production d’hydrogène vert et de ses dérivés, ayant comme objectif de maximiser la valeur et les avantages nationaux dans les domaines de l’économie, de l’industrie lourde, de l’éducation, de l’infrastructure, de l’agriculture et de la mobilité.
Contexte
Le 8 septembre de l’année dernière, le Maroc a été frappé par un tremblement de terre dévastateur qui a fait plus de 2 960 morts et 6 925 blessés. Le séisme a endommagé d’importants sites du patrimoine culturel, ainsi que des infrastructures et des routes majeures, ce qui a constitué un défi supplémentaire pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones touchées. Marrakech a été touchée, mais ce sont les petites localités entourant la grande ville qui ont été le plus affectées.
Pendant la période des secours, l’équipe de CWP Global a réagi en prenant des mesures de soutien immédiates pour aider certaines des communautés touchées, ainsi qu’un soutien à long terme. CWP a fourni des équipements d’une valeur d’environ 50 000 dollars afin de fournir de l’énergie et de l’éclairage aux communautés des régions d’El Haouz et de Taroudant. Ce budget a permis l’achat et la fourniture d’un soutien indispensable sous la forme de : 10 kits solaires d’autoconsommation, 80 kits de projecteurs avec une autonomie de 8 et 16 heures et un panneau solaire avec batterie intégrée, 200 lampes solaires murales, 20 générateurs portables et 40 fours à gaz. Une somme supplémentaire de 50 000 dollars a été allouée à la construction de maisons modulaires durables dans trois villages concernés. Enfin, un don de 100 000 Dollars a été versé en 2023 au Fonds spécial 126.
CWP Global est présent au Maroc depuis 2020, suite à l’annonce du projet AMUN, une installation d’énergie renouvelable à très grande échelle et de génération mixte de 15 GW pour la production d’hydrogène vert et de dérivés. Le projet est en cours de développement et progresse dans le cadre de l’Offre Maroc. L’équipe du projet mène depuis 2021 des études techniques sur les ressources éoliennes et solaires sur le site du projet, et achève les études de faisabilité en 2025.
À propos de CWP Global
S’appuyant sur ses antécédents en matière de livraison de portefeuilles de projets éoliens et solaires à grande échelle en Europe du Sud-Est et en Australie, CWP a élargi sa vision au cours des sept dernières années pour poursuivre le développement de six centres d’hydrogène vert à très grande échelle dans des endroits de premier choix à travers le monde, où les ressources en énergie renouvelable sont constantes et abondantes et où il est possible de déployer de l’énergie verte bon marché et de produire efficacement des carburants verts, tels que l’ammoniaque verte.
En l’état actuel, le portefeuille de plateformes d’hydrogène vert de CWP a une capacité de production d’énergie renouvelable combinée planifiée de près de 200 GW. Le portefeuille de CWP comprend l’Australian Renewable Energy Hub (AREH), lancé conjointement avec InterContinental Energy en 2017. En 2022, AREH est passé sous la tutelle de bp, avec pour objectif de fournir la première énergie verte aux mineurs de minerai de fer dans la région de Pilbara, dans le nord-ouest de l’Australie, d’ici 2027.
En 2023, CWP Global a annoncé un investissement stratégique de Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) dans son portefeuille de développement de plateformes d’hydrogène vert à très grande échelle, comprenant des projets en Afrique, en Australie et aux Amériques. Dans le cadre de cet accord, CIP, par l’intermédiaire de son fonds Energy Transition Fund I, a acquis une participation de 26,67 % dans une plateforme de développement au sein de l’activité hydrogène vert de CWP.
S’il est pleinement réalisé, le portefeuille actuel de hubs d’hydrogène vert de CWP est à une échelle qui pourrait contribuer de manière tangible à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, y compris l’atteinte d’émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050. Selon le rapport 2022 Breakthrough Agenda, rédigé conjointement par l’AIE, l’IRENA et les champions de haut niveau des Nations unies, l’hydrogène vert pourrait satisfaire jusqu’à 20 % de la demande énergétique mondiale d’ici le milieu du siècle, certains prévoyant une valeur de marché d’environ 850 milliards de dollars d’ici 2050.