La Chine connaît une accélération du réchauffement climatique supérieure à la moyenne mondiale, doublée d’une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, selon un rapport publié vendredi par l’Administration météorologique chinoise.

Depuis les années 1990, le territoire chinois se réchauffe plus rapidement que la moyenne planétaire, constate le rapport, notant que la température moyenne annuelle enregistrée par le pays asiatique et l’élévation du niveau des mers côtières ont atteint des records historiques en 2024.

Les événements climatiques extrêmes se sont intensifiés entre 1961 et 2024 en Chine, avec une recrudescence des épisodes de forte chaleur et de précipitations intenses, affirme la même source.

Et d’ajouter que le niveau global des mers le long du littoral chinois s’élève à un rythme accéléré, tandis que les glaciers de l’ouest du pays fondent de plus en plus rapidement.

À l’échelle mondiale, le réchauffement climatique se poursuit avec une température moyenne de surface atteignant en 2024 son niveau le plus élevé depuis le début des relevés météorologiques en 1850.

« Cette hausse des températures est attribuable aux activités humaines, principalement les émissions de gaz à effet de serre, et aux variations naturelles des systèmes climatiques comme le phénomène météorologique El Niño », a expliqué Xiao Chan, directeur adjoint du Centre chinois du climat.

Ajouter un commentaire

Exit mobile version
×