Le conseil d’administration de la Société régionale multiservices (SRM) de l’Oriental a tenu, récemment à Oujda, une réunion au cours de laquelle un budget ambitieux de 10,5 milliards de dirhams (MMDH) a été approuvé pour la période 2026-2030.
Cette réunion, présidée par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mhamed Atfaoui, en présence des membres du conseil, était consacrée à l’examen de points essentiels, notamment la présentation du projet de budget pour l’année 2026 et le plan pluriannuel pour la période 2026-2030, indique un communiqué du conseil.
Outre ces deux projets, considérés comme des piliers fondamentaux du plan stratégique de développement de la Société, le conseil a examiné le suivi de la mise en œuvre des objectifs du contrat de gestion, visant à moderniser et améliorer les services de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide.
Les membres du conseil ont souligné, à cette occasion, l’importance de promouvoir les principes de la bonne gouvernance, de consolider les fondements d’un service public régional capable de répondre aux attentes des habitants de la région de l’Oriental, ainsi que d’assurer la continuité et la qualité des services et de réaliser la justice territoriale.
Rappelant l’entrée en service de la SRM il y a maintenant une année, le communiqué ajoute que les différents intervenants ont salué la nouvelle dynamique de gestion basée sur la planification stratégique, la modernisation des infrastructures, le renforcement de la gestion locale, ainsi que l’amélioration des performances technique et financière.
Lors de la réunion, le directeur général de la Société, Mounir Oukhouya, a présenté un exposé détaillé sur les projets de budget d’investissement et de budget d’exploitation pour l’année 2026, en plus du plan de développement pour la période 2026-2030, qui comprend la mobilisation de ressources financières dépassant 10,5 MMDH, dont 2,01 MMDH pour l’année 2026.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une approche méthodique visant à activer les objectifs du programme de développement territorial intégré, en unifiant la vision et en coordonnant les investissements entre les différents parties prenantes, contribuant ainsi à établir un développement territorial durable.
Le projet de budget au titre de l’année 2026 prévoit également la création de 230 nouveaux postes d’emploi dans diverses spécialités techniques, administratives et financières.
A cet égard, le président du conseil d’administration de la Société a appelé les membres du conseil à continuer à améliorer la qualité des services et la gestion optimale des structures et installations de distribution, tout en mettant en œuvre les règles d’économie d’eau et de protection de l’environnement dans la gestion du service public.
MAP


