Saham Bank mise fortement sur l’efficience hydrique pour renforcer la résilience des opérateurs économiques face au stress hydrique, a affirmé, lundi, Anissa Chekroun, Chief Sustainability Officer chez Saham Bank.
Dans une déclaration à la MAP, en marge du 19e Congrès Mondial de l’Eau, Mme Chekroun a souligné que le Maroc se trouve aujourd’hui au centre des préoccupations hydriques, dans un contexte marqué par la répétition des années de sécheresse et la croissance soutenue de la demande en eau, aussi bien démographique qu’économique.
Elle a précisé que plusieurs secteurs industriels et de services demeurent fortement impactés, notamment l’agroalimentaire avec ses systèmes de refroidissement, l’industrie chimique, ainsi que les filières du papier et du carton, particulièrement consommatrices en eau.
“Notre rôle est d’accompagner ces opérateurs dans l’amélioration de leurs processus afin d’optimiser leur efficience hydrique”, a-t-elle fait savoir.
Mme Chekroun a également mis en avant les solutions de financement innovantes mises en place par Saham Bank, tant au niveau de la structuration financière que de l’ingénierie de projet, pour permettre aux entreprises d’intégrer des technologies hydriques de nouvelle génération.
“Nous collaborons avec des ingénieurs et experts spécialisés dans les dernières innovations mondiales pour renforcer la performance hydrique des industriels”, a-t-elle ajouté.
Et de conclure que Saham Bank est déterminée à transformer cet enjeu hydrique en véritable opportunité pour l’économie marocaine.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Congrès Mondial de l’Eau, coorganisé jusqu’au 5 décembre par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA), constitue l’occasion d’explorer des solutions innovantes, des stratégies et des approches adaptatives pour les ressources en eau dans un monde en changement permanent.
Au menu de cette 19e édition, figurent une table ronde ministérielle, quatre panels de haut niveau, plus de 140 sessions techniques animées par des experts internationaux, des événements parallèles pour approfondir des thématiques spécialisées et un vaste espace d’exposition dédié à la présentation des technologies et des projets hydriques innovants.
Les travaux de cet événement d’envergure seront sanctionnés par la “Déclaration de Marrakech”, un appel collectif réunissant décideurs, scientifiques et praticiens pour renforcer le lien entre science, politique et action et accélérer la mobilisation mondiale pour la préservation de l’eau.
MAP


