La Banque mondiale a annoncé un financement de 430 millions de dollars sur cinq ans destiné à soutenir la Tunisie dans la modernisation de son secteur électrique et l’expansion de sa production d’énergies renouvelables. Ce programme, appelé TEREG, vise à renforcer la position du pays dans les énergies propres, créer des opportunités économiques et assurer la sécurité énergétique à long terme, selon Alexandre Arrobbio, chef des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.
Le financement permettra d’accélérer le déploiement des énergies solaire et éolienne, d’améliorer la performance de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et de renforcer la gouvernance du secteur énergétique. L’objectif est d’attirer 2,8 milliards de dollars d’investissements privés pour ajouter 2,8 gigawatts de capacités nouvelles d’ici 2028, tout en générant plus de 30 000 emplois, principalement pendant la construction des projets.
Cette initiative contribuera également à réduire d’environ un quart les coûts d’approvisionnement en électricité dans un pays peu doté en hydrocarbures et dépendant des importations, et à diminuer les subventions publiques pour l’énergie.


