Le 20 septembre 2024 à Casablanca, Attijariwafa bank Corporate and Investment Banking a réuni plus de 120 participants issus de divers secteurs pour inaugurer son nouveau fonds, le Fonds Africain d’Efficacité Energétique (FAEE). Créé en partenariat avec Econoler, leader mondial en conseil sur l’efficacité énergétique, le FAEE vise à catalyser des projets innovants et durables à travers l’Afrique, tout en promouvant des pratiques financières responsables.
Lors de cet événement, placé sous le thème « Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique », plusieurs experts se sont exprimés sur les défis et les opportunités de la finance verte. Parmi eux figuraient Pierre Langlois, président d’Econoler, Youssef El Fath de VINCI Energies Afrique de l’Ouest, et Mehdi Benjelloun, Directeur Général Délégué d’Attijari Capital Management.
M. Youssef Rouissi, Directeur Général Délégué en charge du pôle Corporate and Investment Banking, a souligné l’importance du secteur privé et bancaire pour accélérer la transition énergétique. Il a précisé que le FAEE a pour objectif de soutenir la décarbonation des entreprises marocaines et africaines en leur offrant des solutions complètes adaptées à leurs besoins.
Lors de cet événement, un mémorandum d’entente (MOU) a été signé avec Vinci Energies, partenaire technique clé dans la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique.
Ce lancement positionne Attijariwafa bank en tant qu’acteur pionnier de la transition énergétique au Maroc et en Afrique, tout en affirmant son engagement en faveur de pratiques responsables et d’un impact social positif.