TotalEnergies vient de signer un contrat de réservation foncière avec le Maroc pour initier un projet de production d’hydrogène vert, visant à transformer la région de Guelmim-Oued Noun, au sud du Maroc, en un centre de production à grande échelle. Cet accord, annoncé lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, permettra à TotalEnergies de débuter les études d’avant-projet.
Un projet ambitieux pour un hub d’hydrogène vert
Baptisé « Chbika », ce projet vise la construction de 1 GW de capacités en énergie solaire et éolienne. Ces sources d’énergie alimenteront un électrolyseur d’eau de mer dessalée pour produire de l’hydrogène vert, qui sera ensuite transformé en 200 000 tonnes d’ammoniac vert par an, destiné principalement au marché européen. Ce projet est la première étape d’un programme de grande ampleur qui devrait faire de cette région marocaine un centre mondial pour l’hydrogène vert.
Une collaboration internationale pour une production durable
Pour ce projet de grande envergure, TotalEnergies s’est associé à plusieurs entreprises, dont TE H2 – cofondée avec le groupe EREN, spécialisé dans les énergies renouvelables, et à des partenaires internationaux tels que l’armateur danois A.P. Møller et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), spécialisé dans l’énergie éolienne. Ensemble, TE H2 et CIP seront chargés du développement des installations de production d’énergies renouvelables, tandis qu’A.P. Møller Capital s’occupera du développement des infrastructures portuaires nécessaires à l’exportation.
Une stratégie tournée vers l’Europe
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, souligne que cet accord est parfaitement aligné avec la stratégie du groupe : s’implanter dans des régions à fort potentiel en énergies renouvelables, comme le Maroc, pour produire de l’hydrogène vert exportable vers l’Europe. Ce projet illustre la volonté du groupe de renforcer ses capacités dans le domaine de la transition énergétique et de jouer un rôle clé dans l’approvisionnement de l’Europe en énergies durables.