L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a validé l’augmentation de la capacité d’accueil du réseau électrique national en énergies renouvelables, la portant à 9.338 MW pour la période 2025-2029. Cette décision s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la transition énergétique du pays.
L’approbation et la publication de cette capacité visent à offrir une meilleure visibilité aux acteurs du secteur, qu’ils soient publics ou privés, ainsi qu’aux autorités de tutelle, souligne un communiqué de l’ANRE à l’issue de son Conseil tenu vendredi.
Avec une hausse de 29% par rapport à l’année précédente, cette évolution reflète la dynamique de développement du marché électrique national et l’engagement à offrir de nouvelles opportunités d’investissement et de croissance aux opérateurs.
Ce progrès est le fruit d’une concertation élargie entre les parties prenantes, permettant de définir une capacité d’accueil en adéquation avec le potentiel des réseaux de transport et de distribution.
L’actualisation introduit également une nouvelle flexibilité, autorisant le transfert bidirectionnel des capacités d’accueil non utilisées entre les réseaux de transport et de distribution. Cette adaptation vise à optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et à renforcer l’équilibre entre production et consommation d’électricité.