Le Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau au Maroc abrite jusqu’au 30 mai prochain, une exposition artistique, invitant le public à explorer, à travers l’art, les multiples défis liés à la préservation de l’eau et aux impacts du changement climatique.
Cette exposition, dont le vernissage a coïncidé avec la Journée mondiale de l’eau, offre un regard croisé entre art et sensibilisation environnementale, à travers trois œuvres majeures, chacune portant un message fort sur l’urgence de préserver cette ressource vitale.
Baptisée « La Goutte d’Espoir », la première œuvre de l’artiste marocain Abdessamad Bouysramne est une installation monumentale réalisée en argile, fer et cuivre, s’inspirant des anciennes techniques de captage d’eau telles que les khettaras et les puits.
Composée de dix-huit gouttes couleur terre et d’une unique goutte bleue, cette création artistique symbolisant la rareté de l’eau, appelle à une prise de conscience collective de la nécessité de préserver cette ressource vitale.
Cette exposition donne aussi à voir et apprécier une installation en bois de l’artiste belge Pierre Coric sous le thème « 62 Colonnes », représentant six décennies de pluviométrie à Marrakech.
Par la diversité de leurs formes et de leurs couleurs, ces colonnes témoignent des bouleversements climatiques et de la raréfaction progressive des précipitations.
Ces deux œuvres des artistes Abdessamad Bouysramne et Pierre Coric ont été offertes en donation au musée.
Ce parcours est également enrichi par quatre créations artistiques, lauréates du concours international « The Water We Want », réalisées par de jeunes artistes exprimant leur vision et leur engagement en faveur de la protection de l’eau.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau au Maroc, Abdennabi El Mandour, a souligné que cette exposition traduit la volonté de cette structure muséale de mobiliser l’art comme levier de sensibilisation autour des enjeux liés à l’eau.
« L’émotion et la créativité des artistes offrent une autre lecture de cette thématique cruciale, tout en éveillant les consciences face aux défis environnementaux », a-t-il ajouté.
Accessible au grand public, cette exposition consolide la vocation éducative et culturelle de cette structure muséale dédiée à l’histoire et aux enjeux de l’eau au Maroc.