L’UNESCO a dévoilé, mercredi 5 juin 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, de nouveaux outils pour rendre les écoles et les programmes scolaires plus écologiques, tout en soulignant la nécessité de donner aux jeunes les moyens de jouer un rôle concret dans la lutte contre la crise climatique.
« Placer les sujets environnementaux au cœur des écoles et des programmes scolaires est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le dérèglement climatique sur le long terme », souligne Audrey Azoulay, Directrice générale, citée dans un communiqué publié ce mercredi.
Une étude de l’UNESCO menée en 2021 sur 100 programmes scolaires nationaux a révélé que près de la moitié d’entre eux (47 %) ne mentionnaient pas le dérèglement climatique, tandis que seuls 23 % des enseignants se sentaient à l’aise pour aborder correctement l’action climatique dans leurs classes et 70 % des jeunes interrogés se disaient dans l’incapacité d’expliquer le dérèglement climatique et préoccupés par la manière dont il est enseigné, rappelle l’organisation onusienne basée à Paris.
Si ces trois dernières années des « progrès significatifs » ont été accomplis par les États membres de l’UNESCO pour intégrer l’environnement dans les programmes scolaires, un nouveau rapport copublié ce mercredi par l’Organisation alerte sur le fait que ces programmes sont encore trop souvent théoriques, se concentrant sur la transmission des connaissances et n’incitent pas assez à l’action.
Le rapport appelle à ce que l’éducation au développement durable se traduise davantage par des expériences de terrain car elles favorisent mieux le changement, à travers deux outils concrets que l’UNESCO propose à ses États membres et aux communautés pédagogiques du monde entier.
Il s’agit d’un nouveau guide sur l’écologie dans les programmes scolaires qui fournit, pour la première fois, une vision commune de ce que devrait être l’éducation au dérèglement climatique et la manière dont les pays peuvent intégrer les thèmes environnementaux dans les programmes.
Le deuxième outil est la nouvelle norme de qualité de l’UNESCO pour des «écoles vertes» – élaborée en partenariat avec d’autres agences des Nations Unies, la société civile et les Etats – qui définit les exigences minimales à respecter pour créer une «école verte», en privilégiant une approche tournée vers l’action.