Dans le cadre de sa stratégie RSE axée sur le développement durable et intégrant un ambitieux plan de décarbonation à l’horizon 2030, Lesieur Cristal a conclu un partenariat avec Nareva Services, filiale du groupe Nareva et acteur majeur des énergies renouvelables. Ce partenariat vise à installer une centrale solaire photovoltaïque de 2 MWc sur le site de l’usine de Aïn Harrouda. Ce projet illustre l’engagement de Lesieur Cristal à réduire son empreinte environnementale, à promouvoir des pratiques industrielles durables et à agir en faveur du climat, tout en reflétant l’ambition de Nareva Services de contribuer à la décarbonation compétitive de l’économie nationale.
Dans le cadre de cette collaboration, Lesieur Cristal et Nareva Services mettront en œuvre leurs expertises pour installer 3 175 panneaux photovoltaïques sur une surface de 1,5 hectare. Cette installation permettra de réduire de 12 % la consommation énergétique annuelle de Lesieur Cristal. Le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation du groupe, qui vise une réduction de 34 % de ses émissions de CO₂ d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2020.
Brahim LAROUI, Directeur Général de Lesieur Cristal, a déclaré :
« Ce partenariat avec Nareva Services marque une étape majeure dans notre stratégie de décarbonation. Nous sommes déterminés à contribuer à la transition énergétique du Maroc, tout en renforçant notre compétitivité et notre engagement pour la préservation de l’environnement. »
Norddine MOUKHLISSE, Directeur Général Délégué de Nareva Services, a ajouté :
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec Lesieur Cristal, leader national dans le secteur agroalimentaire, pour la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque répondant aux normes techniques et environnementales les plus exigeantes. Ce projet reflète notre vision commune d’une économie plus verte et plus responsable. »
Le groupe Lesieur Cristal poursuit des initiatives concrètes pour réduire son empreinte carbone. Outre l’installation de cette centrale solaire, l’entreprise prévoit d’intégrer les énergies renouvelables sur d’autres sites. À l’horizon 2030, Lesieur Cristal ambitionne de garantir la traçabilité de plus de 75 % de son approvisionnement en soja et en huile de palme, tout en s’assurant que ces matières premières proviennent de cultures durables.
De plus, le groupe valorise ses co-produits, tels que les noyaux et les grignons, pour produire des biocombustibles destinés à alimenter des chaudières à biomasse. Cette initiative contribue à réduire la consommation d’énergie fossile et, par conséquent, son empreinte carbone.