Le coup d’envoi des travaux de la 2e Conférence arabe sur les énergies renouvelables et durables a été donné, samedi au Caire, avec pour ambition de trouver des solutions innovantes aux défis climatiques et environnementaux dans le monde arabe.
Organisée par le Syndicat des ingénieurs égyptiens en partenariat avec l’Union des ingénieurs arabes, cette conférence de deux jours réunira des universitaires, des chercheurs et des experts pour échanger autour des dernières technologies en matière d’énergies renouvelables et promouvoir la coopération arabe à travers le renforcement des partenariats entres les pays de la région.
Cette rencontre vise également à promouvoir les politiques durables, à discuter de législations visant à appuyer l’adoption des énergies renouvelables et la réduction des émissions carbone, ainsi qu’à sensibiliser le public et les institutions arabes à l’importance de la transition vers des énergies propres et durables à même de contribuer à la protection de l’environnement.
S’exprimant à l’ouverture de cette conférence, le secrétaire général de l’Union des ingénieurs arabes, Adil Al Hadithi, a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les pays arabes dans le domaine des énergies renouvelables, particulièrement à la lumière des défis environnementaux et économiques auxquels fait face la région.
Cette conférence, a-t-il dit, constitue une opportunité pour échanger les points de vue dans le but de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique, d’accélérer la transition énergétique et de réduire la dépendance aux énergies fossiles.