L’ONG suisse Label STEP poursuit son engagement en faveur du commerce équitable et du savoir-faire artisanal au Maroc en intégrant neuf nouveaux partenaires labellisés. En collaboration avec La Maison de l’Artisan, cette initiative vise à améliorer les conditions de travail des tisserands, à favoriser leur accès aux marchés internationaux et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
Un soutien accru aux artisans du tapis
Cette expansion s’inscrit dans un programme initié en 2022, combinant préservation du patrimoine et normes éthiques dans le tissage traditionnel. La Maison de l’Artisan, acteur clé de la valorisation des métiers d’art au Maroc, accompagne les artisans pour accroître leur visibilité à l’international tout en garantissant leurs droits sociaux.
Les inscriptions pour le programme de labellisation 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 mars, et les artisans intéressés peuvent candidater via le site de La Maison de l’Artisan.
Un label garant d’un artisanat responsable
Depuis sa fondation en 1995 en Suisse, Label STEP est la référence en matière de commerce équitable et de conditions de travail décentes dans l’industrie du tapis fait main. Avec une approche couvrant toutes les grandes régions de production, STEP est la seule ONG à garantir un cadre éthique à l’échelle mondiale.
Sa norme de commerce équitable repose sur dix engagements fondamentaux, dont :
- Les droits des travailleurs ;
- La sécurité et l’hygiène sur les lieux de travail ;
- Les garanties sociales ;
- La protection de l’environnement.
Au-delà de ces critères, Label STEP met en place des actions concrètes pour améliorer les conditions d’atelier et transmettre aux artisans des savoirs essentiels en santé, sécurité et gestion financière. Cette approche vise à préserver un artisanat ancestral tout en l’intégrant dans une économie mondiale soucieuse d’éthique et de durabilité.