Close Menu
greentimes.ma
    Qoui de neuf

    Des chercheurs français décryptent le fonctionnement des microalgues pour capter le carbone

    7 juillet 2025

    Dakhla : la Fondation Akdital lance une vaste campagne médicale de proximité

    7 juillet 2025

    La Fondation OCP réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire en Afrique

    7 juillet 2025
    S’inscrire à la newsletter
    Facebook X (Twitter) Instagram
    greentimes.magreentimes.ma
    • Accueil
    • RSE
    • Transition Energétique et EnR
    • Durabilité
    • Changement Climatique
    • Analyses et Opinions
    • Datas
    • Dates et events
    • Toute l’actualité
    lundi 7 juillet 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    greentimes.ma
    Home » La Fondation OCP réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire en Afrique
    RSE

    La Fondation OCP réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire en Afrique

    7 juillet 2025Aucun commentaireMins de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit WhatsApp Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email

     La Fondation OCP réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire au Maroc et dans neuf autres pays africains, dans le cadre la Journée internationale des coopératives (5 juillet) et de l’Année internationale des coopératives 2025.

    À cette occasion, la Fondation souligne l’engagement des communautés coopératives de femmes et d’hommes, et œuvre activement à consolider ces dynamiques, avec la conviction de faire de la coopération un levier d’autonomisation, de résilience et de développement durable.

    Une vision fondée sur l’écoute et l’ancrage territorial

    Face aux enjeux d’inclusion économique, de valorisation des ressources locales et d’égalité des chances, la Fondation OCP a inscrit l’économie sociale et solidaire au cœur de son action. Depuis plus de 10 ans, ce sont des projets pilotes, des diagnostics participatifs et des échanges directs avec les communautés rurales qui ont nourri une approche ancrée dans le réel.

    Ce modèle d’accompagnement, en constante évolution, s’est enrichi chaque année. Design thinking, marketing digital, formation à la gouvernance, mentorat, outils de pilotage… La Fondation fait le pari d’un accompagnement personnalisé, progressif et co-construit, au plus près des territoires.

    Coopératives de demain : un écosystème d’appui qui grandit avec elles

    Pour accompagner la croissance et la transformation des coopératives, un écosystème d’appui structuré se déploie progressivement.

    Il s’agit notamment de BootCoop, un programme intensif qui vise à impulser l’entrepreneuriat coopératif en accompagnant la structuration des coopératives. Ce parcours combine formation, mentorat et accès à l’expertise afin de renforcer leurs capacités et soutenir leur développement.

    S’y ajoute CoopStore, né d’une volonté commune entre coopératives fondatrices et partenaires publics tels que l’Office du développement de la coopération (ODCO) et le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, constituant un réseau collaboratif qui facilite l’accès au marché, valorise les produits du terroir et assure une juste rémunération des coopérants. Initié par 10 coopératives fondatrices, il compte aujourd’hui 60 membres engagés dans cette dynamique.

    Par ailleurs, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Fondation OCP a formé et certifié 22 formateurs/trices issus de quatre pays (Maroc, Guinée, Cap-Vert, Côte d’Ivoire) sur les outils Think.COOP, Start.COOP et My.COOP. L’objectif est de créer une génération de formateurs capables de transmettre et d’adapter les meilleures pratiques en gestion coopérative, pour renforcer durablement les compétences des coopératives.

    Certification de Formateurs/trices en GET Ahead : Promouvoir l’entrepreneuriat coopératif sensible au Genre

    En partenariat avec l’OIT et l’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM), le programme Gender and Entrepreneurship Together (GET Ahead) propose une formation à l’entrepreneuriat coopératif intégrant la dimension genre.

    Ce programme est destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et vise à leur fournir les compétences essentielles pour lancer et développer un projet coopératif viable.

    La Fondation OCP a formé à travers cette approche 34 coopératives à l’occasion des Assises nationales d’économie sociale et solidaire.

    Programme Mourafaka : un accompagnement structurant pour renforcer l’autonomie et la durabilité des coopératives locales

    Déployé en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’ODCO et l’UM6P, le programme Mourafaka continue de soutenir les coopératives locales en renforçant leur autonomie et en favorisant leur développement durable.

    Au total, 214 coopératives ont bénéficié de formations dédiées, tandis que 197 coopératives ont été accompagnées par un coaching personnalisé. Ce soutien s’est traduit par la réalisation de 2.681 séances de coaching, témoignant de l’intensité et de l’engagement du programme auprès des acteurs coopératifs.

    Prix Lalla Moutaouina & Générations Solidaires

    Ces initiatives valorisent les projets à fort impact social et économique portés par des coopératives et des entrepreneur(e)s engagé(e)s, en leur offrant un accompagnement sur mesure pour assurer leur pérennité et leur développement. Dans ce cadre, 29 nouveaux projets ont récemment été sélectionnés.

    Parallèlement, le programme BootCoop a accompagné 43 coopératives afin de maximiser l’impact social et économique des projets primés, en 2023 et 2024 et 2025.

    Une aventure marocaine et internationale

    Au Maroc, la Fondation intervient au niveau des 12 régions et a accompagné 932 coopératives, rassemblant plus de 9.000 coopérant(e)s, dont 75% de femmes. Pour soutenir ces structures, 72 expert(e)s ont été mobilisé(e)s.

    Parmi ces coopératives, 108 ont été primées pour leur impact social et leur capacité d’innovation.

    Par ailleurs, 214 coopératives ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de la quatrième tranche du programme Mourafaka, avec un total de 2.681 séances de coaching réalisées.

    Simultanément, l’accompagnement de la Fondation OCP s’étend aujourd’hui à 9 pays du Sud. Ce sont 33 coopératives accompagnées, 1.500 femmes formées, et une diversité de projets adaptés aux réalités locales.

    Au Malawi, deux coopératives féminines ont été créées autour du pois d’Angole, avec 80 femmes formées à la transformation et à la commercialisation. En Côte d’Ivoire, 145 hectares de manioc ont été plantés par des groupements féminins, atteignant 72,5% de l’objectif annuel, accompagnés d’un appui à la structuration.

    Au Zimbabwe, la valorisation du tamarin est mise en œuvre comme levier d’autonomisation auprès de 350 bénéficiaires répartis en sept groupements.

    Au Sénégal, 700 femmes bénéficient de deux Fermes Agricoles Communautaires Intégrées (FACI) le long de la Grande Muraille Verte, tandis qu’à Joal Fadiouth, 600 femmes participent à un projet intégré de restauration des mangroves. Le parc du Niokolo Koba bénéficie également d’un appui avec une FACI ayant multiplié sa production par sept.

    Au Cap-Vert, 200 agriculteurs sont accompagnés sur des terres salines grâce à quatre parcelles de démonstration installées.

    En Guinée, la Fondation soutient le Centre National pour la Protection des Milieux Marins et Côtiers, notamment par le renforcement des capacités et la dotation en matériel.

    Même en Inde, 2.000 agriculteurs reçoivent un appui pour renforcer la productivité de l’arachide, du pois d’Angole et du soja via la recherche, la formation et les expérimentations.

    Vers une économie sociale et solidaire plus inclusive, plus innovante et plus humaine

    Face à l’évolution constante du monde coopératif, la Fondation OCP poursuit sa transformation en 2025. Elle mise résolument sur l’innovation sociale, le partage d’expériences et le renforcement des partenariats, afin de développer des modèles opérationnels alignés avec les Objectifs de Développement Durable.

    Convaincue que c’est dans une démarche collaborative avec les coopératives que se construit une économie plus juste, plus humaine et plus résiliente, la Fondation affirme son engagement à accompagner cette dynamique primordiale.

    Article précédentArts visuels : la Fondation Attijariwafa bank récompense les lauréats d’« ImagineTaVille »
    Article suivant Dakhla : la Fondation Akdital lance une vaste campagne médicale de proximité

    Articles liés

    Dakhla : la Fondation Akdital lance une vaste campagne médicale de proximité

    7 juillet 2025

    Arts visuels : la Fondation Attijariwafa bank récompense les lauréats d’« ImagineTaVille »

    4 juillet 2025

    Sur Hautes Instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité met en service 13 nouveaux centres dans différentes villes du Royaume

    3 juillet 2025
    Ajouter un commentaire Cancel Reply

    Recevoir notre newsletter
    Recevez les dernières nouvelles de GreenTimes.
    Ne ratez pas
    RSE

    Dakhla : la Fondation Akdital lance une vaste campagne médicale de proximité

    7 juillet 20250

    La Fondation Akdital déploie une série de caravanes médicales dans les douze régions du Maroc,…

    La Fondation OCP réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire en Afrique

    7 juillet 2025

    Arts visuels : la Fondation Attijariwafa bank récompense les lauréats d’« ImagineTaVille »

    4 juillet 2025

    Habitat durable : ALH Real Estate engage le débat à Rabat

    4 juillet 2025
    Restez connecté
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Nos vidéos

    Les « Matinées Durables » : une 1ere édition sous le signe de la promotion de l’économie circulaire

    5 juin 2025

    Made in Morocco: une Machine qui crée de l’eau à partir de l’air

    9 mai 2025

    Centrale Danone et Sistema.bio : 4 000 biodigesteurs pour une agriculture durable au Maroc

    9 mai 2025

    Rachid Khattate: la situation actuelle nécessite l’engagement de tous

    9 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
     
    © 2025 Green Times.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.