Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont conjointement annoncé le lancement du concept « Douar Tour » visant à renforcer les capacités des populations rurales dans le processus de prise de décisions financières. Cette initiative, initiée dans le cadre de l’initiative « Greenback-Maroc », a débuté à Rabat avec pour objectif de fournir des informations ciblées sur les services financiers disponibles pour le transfert d’argent, leurs tarifs, et comment en tirer le meilleur parti.
Le « Douar Tour » s’appuie sur des outils didactiques pour sensibiliser les acteurs de l’écosystème financier et la société civile, qui les diffuseront par la suite auprès de leurs communautés cibles. Deux premières opérations pilotes ont été menées les 6 et 8 mai 2024 dans les souks hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga (Oued Zem et Lagfaf). Une agence mobile a été mise à disposition des bénéficiaires pour mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce concept novateur sera déployé tout au long de l’année 2024 dans quatre régions : Beni-Mellal Khenifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.