Le Maroc poursuit sa transition énergétique en se concentrant sur la diversification des sources d’énergie renouvelable, avec l’objectif d’atteindre 52 % de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030. Selon Leila Benali, ministre de la transition énergétique, les investissements dans ce secteur ont fortement augmenté, passant de 3,5 milliards de dirhams par an entre 2009 et 2022 à 15 milliards par an entre 2023 et 2027.
Un investissement global de 22 milliards de dirhams a été mobilisé pour des projets d’énergies renouvelables dans les provinces du Sud, qui sont désormais en exploitation avec une capacité totale de 1,3 gigawatts (GW). Ces projets contribuent au développement économique local et à la création d’emplois, conformément aux Hautes Orientations Royales. En plus de ces réalisations, d’autres projets totalisant 1,4 GW sont également en cours, avec un investissement supplémentaire de 21 milliards de dirhams.
Leila Benali a précisé que la capacité électrique installée en énergies renouvelables atteint actuellement 5,3 GW, soit 44,3 % de la capacité électrique totale du pays. Les mesures mises en place visent à renforcer la gouvernance du secteur, accélérer les investissements et promouvoir l’innovation pour soutenir la compétitivité et l’intégration des énergies renouvelables.
En parallèle, Mme Benali a également abordé le sujet des autorisations d’importation de déchets non dangereux. Depuis 2016, 416 autorisations ont été accordées, principalement pour des matières premières telles que des pneus usagés, du plastique et du textile, en accord avec la Convention de Bâle. Elle a souligné l’importance du respect des normes environnementales par les entreprises importatrices.