Lors du salon Ecomondo 2024 à Rimini, les experts en technologies vertes ont salué le leadership du Maroc en matière de transition énergétique. Le Royaume se distingue par une politique énergétique innovante, tirant parti de son potentiel solaire et éolien, ainsi que de projets dans l’hydrogène vert et l’ammoniac.
Abdessamad Faik, professeur chercheur à l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), a souligné que le Maroc, en développant des projets nationaux dans les énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert et les gigafactories, s’affirme comme leader africain de la transition énergétique. Il a également mis en lumière l’importance des programmes de formation, réalisés en partenariat avec la fondation RES4Africa, pour développer les compétences du secteur énergétique au Maroc et en Afrique.
Deux projets phares en cours, à savoir la production d’hydrogène vert pour l’export vers l’Europe et un projet de l’OCP visant 3 millions de tonnes d’ammoniac vert d’ici 2032, renforcent cette dynamique.
Mouhcine Benmeziane, de l’Institut de Recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), a pour sa part souligné le centre d’excellence énergétique à venir au Maroc dans le cadre du Plan Mattei, qui contribuera à former une nouvelle génération d’experts africains dans le secteur de l’énergie.
Khalid Atlassi, conseiller à l’ambassade du Maroc en Italie, a rappelé que, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI, le Maroc vise une production de 52 % d’électricité nationale à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Cette ambition s’inscrit dans une vision plus large d’économie circulaire, renforcée par des initiatives en bioéconomie et recyclage.
Le Maroc, par son engagement écologique, tisse ainsi des liens solides avec l’Union européenne et les pays africains pour une croissance durable et une gestion responsable des ressources.