L’UNESCO et Nestlé ont signé un partenariat visant à financer 100 initiatives portées par des jeunes en faveur du développement durable à travers le monde. Cette collaboration mobilisera 1,7 million de dollars pour soutenir des projets répartis sur cinq grandes régions : Afrique, monde arabe, Asie-Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes.
Un accompagnement global pour les jeunes entrepreneurs du développement durable
Ce programme offrira aux jeunes porteurs de projets :
✔ Bourses de financement pour des innovations en matière d’adaptation au changement climatique, de systèmes alimentaires durables et d’emballages écologiques.
✔ Formations spécialisées pour renforcer les compétences des bénéficiaires.
✔ Programmes de mentorat assurés par des experts du secteur.
✔ Mise en réseau avec d’autres acteurs du développement durable.
L’UNESCO estime que cette initiative impactera directement ou indirectement 500.000 personnes, en leur permettant de développer des solutions innovantes face aux défis environnementaux et sociaux.
Cette alliance s’appuie sur un projet pilote lancé entre 2023 et 2024 dans 12 pays d’Amérique latine, qui a bénéficié à plus de 130.000 personnes grâce à un investissement de 500.000 dollars. Fort de ce succès, l’UNESCO poursuit ainsi son engagement pour l’autonomisation des jeunes, en mettant à leur disposition des outils et réseaux pour favoriser leur impact à l’échelle mondiale.