L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a donné, jeudi à Casablanca, le coup d’envoi de la Caravane régionale des classes d’eau sous le thème « Réfléchis : Comment agir pour économiser l’eau ».
Organisée en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Casablanca-Settat, cette caravane cible 100 établissements scolaires de la région.
Elle vise à instaurer une conscience collective autour des enjeux hydriques, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, élèves, parents et enseignants, sur des impératifs de préservation et de rationalisation de cette ressource stratégique.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à la préfecture d’Anfa, Bouchra Aârif, a souligné l’importance de cet événement environnemental qui s’inscrit dans une série de programmes ministériels et régionaux auxquels participent les établissements scolaires de la région pour promouvoir une culture écologique.
Et d’ajouter que les élèves constituent un maillon essentiel pour sensibiliser la société à l’importance de préserver cette ressource vitale et d’en optimiser l’usage.
Ces activités environnementales, a-t-elle dit, ainsi que d’autres programmes liés à l’animation de la vie scolaire, s’intègrent dans les objectifs stratégiques du système éducatif national, visant à développer chez les apprenants un esprit de citoyenneté et de responsabilité, et à les inciter à s’engager activement dans un développement intégré et durable.
De son côté, la cheffe du service communication et coopération à l’ABHBC, Aziza Bilal, a indiqué que cette caravane a pour but d’élargir le cercle des bénéficiaires et de renforcer la prise de conscience sur l’importance de modifier les comportements liés aux ressources en eau et d’en rationaliser la consommation.
En outre, elle a appelé l’ensemble des citoyens à s’impliquer activement dans l’économie de l’eau et à adopter les bonnes pratiques.
La caravane prévoit, dans le cadre de ses objectifs, l’installation de panneaux de sensibilisation dans les salles de classe de 100 établissements scolaires et la distribution de supports pédagogiques, a-t-elle poursuivi, notant que ces actions visent à ouvrir des débats entre élèves et enseignants sur la problématique de la sécheresse et les moyens d’économiser l’eau.
Elle a également révélé que l’ABHBC, en coordination avec l’AREF de Casablanca-Settat, prépare l’organisation d’un atelier pour finaliser le « Guide des Classes d’eau », qui constituera une référence pédagogique pour promouvoir la culture de l’économie de l’eau.