L’Agence internationale de l’énergie (AIE) souligne dans son rapport 2025 sur les perspectives énergétiques mondiales que les énergies renouvelables, portées par le solaire photovoltaïque, se développent plus rapidement que toutes les autres sources d’énergie, malgré certains changements de politiques aux États-Unis. Selon le scénario médian de l’AIE, la demande mondiale de pétrole pourrait se stabiliser vers 2030, tandis que le gaz continuerait de croître au cours des années 2030.
Le rapport, publié à l’occasion de la COP30 à Belém, présente trois scénarios pour l’évolution énergétique mondiale : l’un basé sur les politiques actuelles, un deuxième pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et un scénario médian prenant en compte les mesures déjà annoncées par les États. Malgré une baisse attendue de 35 % des capacités renouvelables aux États-Unis d’ici 2035 par rapport aux prévisions de 2024, les énergies renouvelables poursuivent leur expansion rapide à l’échelle mondiale, avec la Chine comme premier marché et principal fabricant, représentant 45 à 60 % du déploiement dans la prochaine décennie.
Selon le scénario médian, la demande de charbon atteindra un pic, tandis que le pétrole se stabilisera autour de 2030. Le gaz, quant à lui, continuera à croître, en partie en raison de la politique américaine et de prix plus bas. L’AIE précise que ces scénarios ne sont pas des prévisions, mais des illustrations des décisions critiques à venir, permettant aux gouvernements et aux acteurs du secteur de planifier en fonction des enjeux de sécurité énergétique, d’accessibilité, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique.
Le rapport met également en avant deux enjeux majeurs : l’accès universel à l’énergie, alors que 730 millions de personnes vivent encore sans électricité, et le changement climatique. Selon l’AIE, tous les scénarios étudiés conduiraient à un réchauffement supérieur à 1,5 °C, seul le scénario neutralité carbone permettant à terme de rester sous ce seuil. Par ailleurs, le secteur de l’énergie doit se préparer aux risques liés à des températures plus élevées : en 2023, plus de 200 millions de foyers ont subi des dysfonctionnements des infrastructures, principalement sur les lignes et réseaux électriques.
En résumé, le rapport confirme la croissance rapide des renouvelables dans le monde, la stabilisation prochaine du pétrole et la nécessité de préparer le secteur aux défis climatiques et énergétiques à venir.


