La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver deux prêts totalisant 65 millions d’euros en faveur du Crédit du Maroc (CDM), filiale du groupe Holmarcom. Objectif : donner un coup d’accélérateur au financement de projets privés contribuant à la transition climatique et énergétique du Royaume.
Le premier prêt, d’un montant de 40 millions d’euros, s’inscrit dans le programme MidGEFF et cible les investissements verts de taille moyenne. Il sera accompagné d’un appui technique financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme de décarbonation et de résilience climatique du Maroc (MDCR), ainsi qu’une contribution canadienne de 3,2 millions d’euros via le fonds HIPCA. Les crédits serviront à soutenir des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de construction durable, d’économie circulaire ou encore de traitement des eaux.
Le second financement, de 25 millions d’euros, s’inscrit dans le programme GEFF III et met l’accent sur la durabilité inclusive, notamment les projets intégrant la dimension du genre. Cofinancé par le Fonds vert pour le climat (6,25 millions d’euros) et appuyé par des subventions européennes, il concernera des initiatives à petite échelle dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion durable de l’eau et des terres, ou encore de l’économie bleue.
Ce partenariat, soutenu par l’Union européenne, le Canada et le FVC, s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre la BERD et le Crédit du Maroc. Il renforce le rôle du secteur bancaire dans la finance durable et la mobilisation de capitaux au service de la transition écologique du Maroc.
Avec Le Matin