À New York, une coalition internationale réunissant l’ONU, des bailleurs de fonds, des institutions scientifiques et des partenaires régionaux a annoncé un investissement de 126 millions de dollars pour exploiter l’intelligence artificielle au service des Objectifs de développement durable (ODD).
Un outil pour transformer les politiques publiques
Les fonds financeront la mise en place de l’Infrastructure collaborative de synthèse des données probantes (ESIC). Cette plateforme, conçue avec la participation de pays du Sud et plus de 200 experts, utilisera l’IA pour transformer des connaissances locales et mondiales éparses en informations exploitables par les décideurs nationaux. L’objectif : renforcer l’efficacité des politiques publiques et accélérer la mise en œuvre des ODD.
Des pôles sectoriels et régionaux
L’initiative prévoit la création de pôles thématiques pour la synthèse des données, de pôles régionaux pour amplifier l’impact local, d’un système ouvert de gestion des données et d’une infrastructure agile de suivi et d’évaluation.
Un levier stratégique pour les pays du Sud
En combinant données locales, savoirs autochtones, sciences du comportement et évaluations nationales, cette approche vise à générer des économies, améliorer la qualité de vie des populations et accélérer l’apprentissage collectif entre régions.
Cette mobilisation financière traduit une conviction : l’IA peut devenir un accélérateur concret des ODD, à condition d’être intégrée dans une gouvernance mondiale inclusive et au service de la prospérité commune.