La Cité des métiers et des compétences de Rabat-Salé-Kénitra a accueilli la cérémonie de clôture du programme de formation sur le traitement des déchets industriels, initié par l’ONUDI et l’OFPPT, en partenariat avec le Japon. Présidée par Loubna Tricha, DG de l’OFPPT, et Sanae Lahlou, représentante de l’ONUDI au Maroc, la cérémonie a mis en lumière les résultats de ce projet, axé sur la gestion des déchets par incinération sans fumée, une technologie japonaise avancée.

Entre mai et juin 2025, 130 stagiaires des filières QHSE et Génie industriel ont suivi un parcours combinant cours théoriques et formation pratique sur le site de ECOES SARL à Skhirat. Quatre formateurs ont également été formés au Japon pour assurer la pérennité du transfert de compétences.

Ce programme, dont 60 % des bénéficiaires sont des femmes, a permis d’acquérir des compétences en traitement de déchets industriels et médicaux, tout en intégrant les principes de l’économie circulaire et du développement durable. Les participants ont souligné la valeur de la combinaison des volets pratique et théorique pour renforcer leur employabilité et améliorer les pratiques industrielles locales.

Selon les responsables, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale et dans le portefeuille croissant de programmes de l’OFPPT, incluant la gestion des eaux usées, le développement des compétences transversales et la formation digitale. La cérémonie s’est conclue par la remise des certificats aux stagiaires, symbolisant la réussite et l’accomplissement des participants.

Ajouter un commentaire

Exit mobile version
×