La 4e édition du salon “KEY – The Energy Transition Expo”, se tiendra du 4 au 6 mars prochain à la Fiera di Rimini, en Italie, à l’initiative de l’Italian Exhibition Group (IEG), ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Salon de référence de l’IEG en Europe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen sur la transition et l’efficacité énergétique, KEY 2026 aura pour thématique l’efficacité comme moteur de la révolution verte.

Réseau mondial stratégique au service de la décarbonisation, cet événement revient en 2026 sous la forme d’un salon autonome, avec des ambitions toujours plus internationales, confirmant son rôle de plaque tournante relationnelle pour la communauté mondiale du secteur.

Le salon poursuivra ainsi son engagement à promouvoir les rencontres et les échanges entre les acteurs clés du secteur de l’énergie et à favoriser le dialogue avec les institutions, en facilitant la création de collaborations et de synergies, dans le but d’unir les forces pour stimuler la transition énergétique.

KEY, qui se veut aussi un espace à partir duquel concevoir un avenir vert et capable de saisir les signes du changement, en anticipant les tendances futures et les nouveaux besoins du marché, sera une occasion privilégiée pour les entreprises et les professionnels de s’informer sur les technologies de pointe et les dernières innovations sur le marché pour rationaliser la consommation et réduire l’impact énergétique et environnemental de leurs activités, poursuit le communiqué.

Avec un programme de conférences toujours riche et varié, il offrira une occasion de formation, d’information et de mise à jour professionnelle sur les thèmes les plus brûlants et les plus actuels du secteur énergétique.

Parmi les priorités de cette édition figure le renforcement du profil international, précise la même source, notant que KEY 2026 continuera à se concentrer sur le continent africain, en particulier sur les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, sans oublier la Turquie et l’Europe, avec une attention particulière pour l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Serbie et la région des Balkans.

Dans cette optique, l’événement a été présenté, avec Ecomondo 2025, lors d’une tournée de présentation en trois étapes, le 8 juillet au Caire, le 9 septembre à Belgrade et le 11 septembre à Varsovie, rappelle la même source.

Par ailleurs, les organisateurs indiquent que pour la première fois, KEY occupera tous les pavillons du parc des expositions de Rimini, renforçant ainsi sa vision transversale et intégrée qui la rend unique dans le panorama européen des salons professionnels.

Le nouvel aménagement maintiendra la division en sept zones thématiques distinctes et reconnaissables, mais en même temps reliées entre elles. Outre les espaces consacrés au photovoltaïque, à l’éolien, au stockage d’énergie, à l’efficacité énergétique, à la mobilité électrique et aux villes durables, cette édition sera marquée par un  salon de l’hydrogène organisé par Italian Exhibition Group et Hannover Fairs International GmbH (HFI), filiale italienne de Deutsche Messe AG (HYPE – Hydrogen Power Expo supported by Hydrogen & Fuel Cells).

Le salon sera également marquée lors de cette édition par un focus dans les pavillons réservés à l’éolien, consacré à l’importance de l’électrification des quais portuaires pour la durabilité du secteur maritime, au cold ironing et aux ports en tant que hubs logistiques pour l’assemblage et la maintenance des parcs renouvelables flottants et pour le stockage et le transport de l’hydrogène (Su.port – Sustainable Ports for Energy Transition).

Il s’agit aussi d’un district de l’innovation (Innovation District), où seront présentes une sélection de start-ups et de PME innovantes italiennes et internationales, sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures. Le projet Green Jobs&Skills y trouvera également sa place afin de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi dans le domaine des compétences durables. En outre, le Prix de l’Innovation Lorenzo Cagnoni sera décerné aux trois start-ups présentant le plus fort potentiel d’innovation présentes au salon KEY et aux sept exposants pour les projets les plus avant-gardistes, un pour chaque secteur marchand représenté lors de l’événement.

Une grande attention y sera accordée à la question de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel, mais aussi résidentiel, en tant que pilier essentiel pour permettre la transition. Dans le domaine thématique de l’Energy Efficiency, renforcé et réorganisé, les espaces consacrés au Sustainable Building District, en partenariat avec le Green Building Council Italia, et à Federcostruzioni, nouveau partenaire de KEY qui regroupe les catégories de production les plus importantes de l’ensemble du marché de la construction, des infrastructures, des matériaux, de l’ingénierie et des installations, et qui réunira l’ensemble de la filière italienne de la construction, sont confirmés.

Porté par la volonté d’alimenter le débat sur l’avenir durable mondial en soutenant la recherche, le Salon a lancé pour la deuxième année consécutive, un Call for Papers (appel à communication) à l’intention des universités, des entreprises, des organismes de recherche et des associations, même ceux qui ne figurent pas parmi les exposants, afin qu’ils présentent un projet ou racontent une expérience réussie dans le domaine de la transition énergétique et climatique.

Les 25 résumés sélectionnés seront publiés dans le numéro spécial de la revue scientifique QualEnergia Science, promue par KEY – The Energy Transition Expo et publiée par Editoriale La Nuova Ecologia avec le soutien de l’Italian Exhibition Group, qui sera officiellement présenté lors de KEY 2026, précisent les organisateurs.

En prévision de cet événement, KEY CHOICE – Unlock the future of PPA sera également organisé en 2026, outre l’événement B2B de KEY – The Energy Transition Expo dédié aux accords d’achat d’électricité, organisé par IEG en coopération avec Elemens, est prévu le 3 mars 2026 au Palacongressi di Rimini.

Parallèlement à KEY, la nouvelle édition de DPE – International Electricity Expo fera son retour. Cet événement, organisé par IEG en collaboration avec l’Associazione Generazione Distribuita – Motori, Componenti, Gruppi Elettrogeni,  affiliée à ANIMA Confindustria, et la Federazione ANIE, est dédié à l’écosystème de la production, du transport, de la distribution, de la sécurité et de l’automatisation électriques.

Ajouter un commentaire

Exit mobile version
×